Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Vous êtes un particulier

Le Département accompagne les bénéficiaires du Revenu d'activité solidaire. Il est leur interlocuteur privilégié et leur propose des dispositifs de retour à l'emploi comme le "Pack sortie RSA".


Il s’appuie notamment sur un pacte territorial mettant l’usager au cœur de sa réflexion, afin de répondre au mieux à ses besoins et l'accompagner vers l'emploi.

 

Partenariat avec Pole Emploi

Par ailleurs, le Département construit un partenariat avec Pole Emploi d'Ile-de-France afin de garantir aux usagers - notamment ceux rencontrant des freins professionnels et sociaux - un accompagnement pointu et l'accès à un large panel d'offres d'emploi.

>> Consulter Pole-Emploi.fr

Contact

Direction de l'insertion et de l'emploi (DIE)
Tour Malte
Boulevard de France
91012 Évry Cedex
Tél. : 01 60 91 95 71

Le Revenu de solidarité active (RSA)

Le revenu de solidarité active « rsa » est un revenu minimum garanti en cas d’inactivité ou un complément de revenu si vous avez une activité mais de faibles ressources (moins de 500 € par mois).

Le RSA c’est aussi un accompagnement adapté à vos besoins, piloté par le Département sur la base du «Pacte solidarité Essonne : le social vers l’emploi 2016-2020». L'allocation est quant à elle versée par la Caisse d'allocation familiale.

Je suis au RSA, mes droits et mes devoirs

Bénéficier du RSA vous garantit des droits mais vous oblige également à certains devoirs. Le point.

Le RSA vous garantit des droits :

  • un accompagnement adapté pour vous permettre de réaliser au mieux votre projet d’insertion,
  • un minimum de ressources chaque mois,
  • la couverture maladie universelle de base et complémentaire (demande à faire auprès de la Caisse primaire d'assurance maladie - CPAM).


Le RSA entraîne aussi pour vous des obligations :

  • respecter des règles administratives pour conserver le droit au RSA (remplir une déclaration trimestrielle de ressources (voir la lien brochure RSA, déclaration trimestrielle de ressources).
  • informer la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) de tout changement intervenu dans votre situation,
  • vous vous engagez dans un projet d’insertion ayant pour but d’améliorer votre situation et qui fait l’objet du contrat d’engagement réciproque concernant vos possibilités d’emploi, votre formation, votre logement, votre santé ou votre situation sociale,
  • vous vous engagez à respecter les rendez-vous convenus avec votre référent et le contenu du contrat d’engagement réciproque.


Le parcours d'insertion, de l'entrée à la sortie

Le dispositif RSA prévoit différentes étapes obligatoires dans la mise en œuvre de l’accompagnement et prévoit différents outils pour votre retour à l’emploi à différent moment de votre parcours.

L'offre départementale d'insertion

L'offre départementale d'insertion couvre l'ensemble des moyens mis en oeuvre par le Département pour accompagner les bénéficiaires du RSA

L'offre départementale d'insertion s’adresse aux orientés sociaux ou orientés emploi en accompagnement global.

En quoi consiste cette offre ?

Il s’agit de mesures qui aident à lever les difficultés mais également d’une offre socio- professionnelle. Par exemple : les chantiers d’insertion, la formation ….

Comment faire pour en bénéficier ?

Ces offres peuvent m'être proposées lors de mes entretiens avec mon référent. Ce dernier me met ensuite en contact avec l’organisme concerné.

 

 

Groupe ressources

Le groupe ressources est un groupe de bénéficiaires du RSA volontaires, qui se réunit chaque mois pour faire évoluer le dispositif départemental.

Ce groupe a notamment travaillé sur les freins à la reprise d'emploi et ainsi contribué à la construction du "Pack sortie RSA". Le "Pack sortie RSA" est une aide créée pour lever les difficultés à la reprise d’emploi.

En quoi consiste cette offre ?

Cette aide est accordée aux BRSA qui retrouvent une activité et qui ont besoin d’un coup de pouce en termes d’accompagnement et de soutien financier. Cela peut être une aide aux transports, modes de gardes, alimentaire…

Comment faire pour en bénéficier ?

Cette aide peut m'être proposée lors de mes entretiens avec mon référent ou je peux lui parler de mes difficultés. Je dois également signer un CER de 6 mois et remplir un formulaire de demande. 

En complément

DOCUMENTS


AUSSI SUR ESSONNE.FR

Vous aider dans vos recherches d'emploi

Le Département construit un partenariat avec Pole Emploi d'Île-de-France afin de garantir aux usagers - notamment ceux rencontrant des freins professionnels et sociaux - un accompagnement adapté et l'accès à un large panel d'offres d'emploi.

Le Département construit notamment un partenariat avec Pole Emploi d'Île-de-France afin de garantir aux usagers - notamment ceux rencontrant des freins professionnels et sociaux - un accompagnement pointu et l'accès à un large panel d'offres d'emploi.

>> Consulter Pole-Emploi.fr

 

Le Département propose également de nombreuses offres d'emploi.