Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Vous êtes employeur

Le Département accompagne les bénéficiaires du Revenu d'activité solidaire (RSA) dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle. Faites nous part de vos besoins de recrutements et nous mobiliserons les personnes qui correspondent aux profils que vous recherchez.

©GettyImages

Une cellule emploi au Département

Nos chargés d'accompagnement vers l'emploi sont à votre disposition. Faites leur part de vos besoins en recrutement et des compétences que vous recherchez.

Ils construiront avec vous les modalités de recrutement adaptés à vos besoins et notamment la possibilité d'organiser des jobs dating avec les candidats répondant à vos critères.

 

Vos contacts 


Valérie Delemer 
Vdelemer@cd-esonne.fr 
T. 01 60 91 98 11

Valérie Clément
vclement@cd-essonne.fr
T. 01 60 91 98 20

Un recrutement sécurisé : le Pack sortie RSA

Avec le "pack sortie RSA" du Département, reprise d’activité rime bien avec fin de précarité. Imaginé par un collectif de bénéficiaires, d’agents sociaux et d’élus du Département, ce dispositif favorise une reprise d'emploi pérenne en mixant accompagnement et coups de pouce financiers. Un dispositif gagnant pour l'allocataire comme pour l'entreprise.

Retrouver un emploi occasionne souvent de nouvelles dépenses. Or, en acceptant un emploi, les allocataires perdent souvent brutalement les aides sociales et donc des revenus. Le « pack sortie RSA » gomme ce paradoxe en apportant un accompagnement financier et social. 

Ainsi, grâce au Pack sortie RSA :

  • votre salarié reste dès sa prise de fonction et pendant 6 mois en lien avec le professionnel du Département qui l'a accompagné dans son parcours d'insertion,
  • votre salarié perçoit des aides financières piour l'aider à payer les frais générés par sa reprise d'activité (garde d'enfants, mobilité, vêture...).

 

 

En complément

AUSSI SUR ESSONNE.FR

 

 

Les clauses sociales

Dispositif de lutte contre le chômage et l'exclusion, les clauses sociales s'inscrivent dans une dynamique sociale et économique en Essonne.

De nombreuses personnes peuvent être concernées par les clauses sociales :

  • jeunes de moins de 26 ans sans qualification,
  • demandeurs d'emploi de plus de 12 mois,
  • bénéficiaires des minima sociaux,
  • travailleurs handicapés,
  • toute personne rencontrant des difficultés particulières dans son accès ou retour à l'emploi.


Tous les marchés de travaux et de services peuvent potentiellement être concernés par une clause sociale. Ainsi de nombreuses entreprises s'inspirent aujourd'hui des clauses sociales d'insertion inscrites au code des marchés publics pour lancer des démarches de responsabilité sociétale au sein de leur propre politique achats.

Les entreprises qui se portent candidates pour répondre à un marché à clauses sociales peuvent, entre autres :

  • recourir à l'embauche directe, à la mise à disposition de personnel (intérim d'insertion, association intermédiaire, GEIQ pour la mise en place de contrat de professionnalisation, etc.),
  • contractualiser en co-traitance ou en sous-traitance (entreprise d'insertion, atelier chantier d'insertion).

Avec son Pacte de solidarité Essonne, le Département mobilise ses partenaires pour favoriser le retour à l'emploi des bénéficiaires du RSA. Ainsi, les Plans locaux pour l'insertion par l'économique (PLIE), en tant que facilitateurs des clauses sociales, vous aident dans vos démarches, à la fois pour candidater sur ces marchés clausés, et pour recruter dans le cadre de ces clauses sociales.


En juin 2018, le Département, l'État, les collectivités et de nombreux acteurs socio-économiques essonniens signaient la charte Inclusiv’Essonne en faveur d’une organisation collaborative et optimisée de la commande publique et privée à l’échelle départementale.Objectif : mener une politique territoriale volontariste en matière d’emploi et d’insertion professionnelle notamment en utilisant le levier des marchés publics et privés.

En structurant un réseau qui facilite l’accès aux clauses sociales, cette nouvelle stratégie doit permettre d’une part, la mise en adéquation des besoins en ressources humaines des entreprises, et, de l’autre, de développer les offres d’emploi en direction des bénéficiaires du RSA. Le Département soutient ainsi un l'accès à un emploi durable, renforce le dispositif d'accompagnement des personnes et contribue à leur intégration et leur maintien dans l'emploi.

>> Consulter le communiqué de presse du 11 juin 2018, Une charte en faveur des achats socialement responsables [pdf]