Aller en haut de la page
Ouvrir le menu
Culture - Sports - Tourisme
 Culture 

Week-end en Préhistoire : dans les pas des Magdaléniens d’Étiolles

08-06-2018

À l’occasion des Journées nationales de l’archéologie, le Département de l’Essonne ouvre exceptionnellement les 16 et 17 juin les portes du site archéologique d’Étiolles, l’un des sites magdaléniens les mieux préservés d’Europe. Deux jours pour se glisser dans la peau d’un archéologue et partir à la découverte de la vie quotidienne de ces groupes nomades de la Préhistoire.

Pour cette nouvelle édition, les visiteurs pourront découvrir les secrets des gravures rupestres à la médiathèque Albert Camus d’Évry. L’exposition de l’artiste Emmanuel Breteau « Mémoire rupestre »  offre ainsi à voir en noir et blanc ces motifs abstraits gravés dans le grès d’abris rocheux, intrigants tant par leur forme que par leur situation dans des lieux difficiles d’accès.

 

Deux temps forts sont également prévus le samedi 16 juin avec :

- à 15h : une visite en compagnie d’un animateur des Espaces Naturels Sensibles et d’un archéologue pour découvrir l’évolution du paysage le long de la Seine, de la Préhistoire à nos jours.

- à 17h : un moment d’échanges avec les archéologues et bénévoles, qui présenteront le travail d’inventaire et de recherche effectué autour des sites en Essonne et en Seine-et-Marne.

 

Des visites commentées du chantier de fouilles, conférences, spectacles historiques, démonstrations et ateliers ouverts à tous permettront aux curieux de découvrir les techniques de fouilles et les modes de vie des magdaléniens.

Les plus petits ne seront pas en reste et profiteront de l’espace préhisto-ludique « Cro-Mignon » et des contes sous la hutte.

 

Le week-end se conclura par le spectacle de danse contemporaine « Rupestrio » de la compagnie Tramaluna à 16h dimanche.

La programmation est à retrouver en pièce jointe ou sur Essonne.fr et www.journees-archeologie.fr





Retour à la liste complète

Contact Presse

Luce Margonty
Portable : 06 08 10 50 84
Courriel : lmargonty(at)cd-essonne.fr