Aller en haut de la page
Ouvrir le menu
Santé social - Solidarité
 Personnes âgées  Personnes handicapées 

Une subvention de 2 millions d’euros pour la construction d’un nouvel EHPAD public

21-02-2019

Le Département de l’Essonne mène une politique ambitieuse en matière d’accompagnement des personnes âgées dépendantes : une subvention de 2 millions d’euros a ainsi été votée pour la construction d’un nouvel Établissement public d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). D’une capacité de 100 places, la nouvelle structure située à Dourdan ouvrira courant 2020.

La construction d’un EHPAD sur la commune de Dourdan a été autorisée dans le cadre de la cession de l’EHPAD Jean Sarran, anciennement rattaché au Centre hospitalier Sud Essonne, au Service essonnien du grand âge (SEGA) en mars 2018.

« La cession résulte du faible taux d’occupation enregistré sur cet établissement, et des contraintes architecturales nécessitant d’importants travaux de réhabilitation coûteux et qui généreraient une augmentation des tarifs journaliers » précise Marie-Claire Chambaret, Vice-présidente déléguée aux seniors et aux personnes handicapées.

« Par cette opération, nous garantissons le maintien de tarifs accessibles pour les usagers et permettons de préserver un niveau d’équipement sur le bassin gérontologique du Dourdannais-en-Hurepoix » se félicite François Durovray, Président du Département de l’Essonne.

Située sur un terrain communal arboré de 7 836 m², la structure sera agencée sur trois niveaux :

-           un rez-de-chaussée comprenant notamment la partie administrative, les locaux du personnel, la cuisine, les salles d’animation ainsi qu’un studio pour les familles. Il recouvre également les locaux d’un accueil de jour et d’un pôle d’activités et de soins adaptés ;

-           deux étages comptant les chambres dédiées à l’EHPAD et à l’unité pour personnes handicapées vieillissantes lesquelles s’articulent autour d’un noyau central comprenant les espaces de vie et d’animation, ainsi que les locaux des soins et de services.

 





Retour à la liste complète

Contact Presse

Anaïs Michelet
Portable : 06 08 10 50 84
Téléphone : 01 60 91 91 23
Courriel : amichelet(at)cd-essonne.fr