En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu
Santé social - Solidarité
 Emploi 

Un « pack sortie RSA » pour sécuriser et optimiser le retour à l'emploi

20-11-2017

Parallèlement à sa politique de lutte contre la fraude, le Département de l’Essonne met en place une démarche pour favoriser le retour à l’emploi, le « pack sortie RSA ». Ce nouvel outil vise à rendre le travail de nouveau rentable pour ses bénéficiaires.

 

« Retrouver un emploi occasionne souvent de nouvelles dépenses, notamment en matière de transports, de vie quotidienne et de garde d’enfants. Or, en acceptant un emploi, les allocataires perdent souvent brutalement les aides sociales et donc des revenus. Le « pack sortie RSA » mis en place par le Département entend gommer ce paradoxe et apporter un accompagnement financier et social aux bénéficiaires du RSA en passe de reprendre une activité salariale » explique François Durovray, Président du Département de l’Essonne.

 

Mis en place à partir du 1er décembre 2017, le « pack sortie RSA » a été élaboré à partir des échanges avec le Groupe Ressource du Département, une structure composée d’agents sociaux, allocataire et élus. Il prévoit l’attribution d’une aide maximum de 75 euros, équivalente au prix d’une carte de transport toutes zones, de chéquiers d’insertion de 100 euros pour permettre de déjeuner sur la pause méridienne, de s’acheter des vêtements adaptés, ou des produits d’hygiène et jusqu’à 150 euros par mois pour la garde d’enfants.

 

« En Essonne, près de 26 000 personnes perçoivent le RSA. Avec le pack sortie RSA, nous mettons œuvre un dispositif concret et innovant pour soutenir le retour à l’emploi et garantir aux Essonniens un avenir meilleur » conclut François Durovray.

 

Parce que le retour à l’emploi est une priorité économique et sociale pour tous, le Département de l’Essonne innove en proposant une nouvelle approche, et concrètement, la possibilité aux bénéficiaires essonniens du RSA de renouer avec des perspectives professionnelles.





Retour à la liste complète

Contact Presse

Shauna GREW
Portable : 06 77 01 89 92
Télécopie : 01 77 58 12 55
Courriel : sgrew(at)cd-essonne.fr