Aller en haut de la page
Ouvrir le menu
Cadre de vie - Environnement
 Energie 

Transition énergétique : le Département soutient les acteurs essonniens

16-05-2018

Dans le cadre de son Schéma départemental pour la transition énergie-climat de l’Essonne 2017-2021, le Département soutient le développement sur le territoire d’actions innovantes en matière d’énergies renouvelables via des subventions et un appel à projets doté d’un millions d’euros.

En plus, le Département a soutenu à hauteur de 20 000 euros la création par le Parc naturel régional du Gâtinais français d’une nouvelle plate-forme sur internet. « Inaugurée le 14 mai, cette initiative va permettre aux Essonniens d’estimer concrètement et rapidement le potentiel de production d’énergie solaire de leurs toitures. La plate-forme internet propose également d’échanger avec des experts et d’être mis en relation avec des installateurs locaux, Reconnus garants de l’environnement (RGE) et identifiés comme compétents et compétitifs» précise Brigitte Vermillet, Vice-présidente déléguée au développement durable et à l'environnement.

Parallèlement, le Département renouvelle pour la deuxième année son appel à projets en faveur de la transition énergie climat doté d’un million d’euros. Son but est d’inciter les porteurs de projets à inventer et expérimenter de nouvelles technologies favorables au climat et limitant l’impact environnemental du territoire.

« En 2017, le jury a valorisé deux projets très différents tant par leurs objectifs que par les innovations qu’ils mettent en œuvre. 716 000 euros ont ainsi été répartis entre le projet de turbine du Siredom (670.000 euros) et les Pico-Reuses de l’association Haies magiques (46.000 euros). Le premier vise à injecter de la chaleur produite par l’incinération de déchets dans le réseau de chauffage de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud. Le second a pour but de créer un réseau de micro fermes avicoles dans le nord de l’Essonne» détaille Sylvie Gibert, Conseillère départementale déléguée à la transition énergétique.

« Depuis 2015, nous menons une politique environnementale ambitieuse où les initiatives en matière de transition énergétique ont toute leur place et bénéficient de réels leviers d’actions. L’innovation est dans l’ADN essonnienne, inventons ensemble l’Essonne de demain ! » conclut François Durovray, Président du Département de l’Essonne.

Pour bénéficier de ce fonds, les porteurs de projets poursuivant un but non lucratif (association, collectivités ou leurs groupements, bailleurs sociaux…) devront répondre à l’appel à projet d’ici le 23 juillet.

Plus d’informations via le lien : http://bit.ly/appelaprojettransitionenergetique





Retour à la liste complète

Contact Presse

Luce Margonty
Portable : 06 08 10 50 84
Courriel : lmargonty(at)cd-essonne.fr