Aller en haut de la page
Ouvrir le menu
Culture - Sports - Tourisme
 Culture  Associations 

Salif Keita, parrain prestigieux de l’EMFEST

14-01-2019

Du 1er au 10 février 2018, le festival inédit des cultures maliennes EMFEST porté par le Département de l’Essonne, proposera aux Essonniens de tout âge une programmation variée avec des concerts, des ateliers, des expositions et des projections sur tout le territoire. L’ouverture du festival se fera en présence de son parrain Salif Keita le 1er février à 20h au Plan à Ris-Orangis.

 

 « L’EM Fest est un festival singulier. À la croisée des cultures maliennes et françaises, il est un festival de rencontres et de partage, d’ouverture et de solidarité. C’est cette singularité qui m’a séduit et m’a convaincu d’être le parrain de cette édition 2019. C’est avec beaucoup de joie que je porterai ce titre et viendrai à la rencontre du public du festival au travers d’un concert programmé en ouverture et d’une projection débat du film de Manthia Diawara, "Un opéra du Monde"»

Salif Keita 

 

Le Département de l’Essonne est engagé depuis maintenant plus de 20 ans dans une coopération décentralisée avec le Mali. Partenaire des Conseils du cercle de Douentza, Diéma et Nioro-du-Sahel, le Département est aussi le chef de file du réseau Essonne, Diéma, Douentza, Nioro-du-Sahel (EDDN). Ce réseau regroupe plusieurs communes et associations essonniennes et maliennes autour d’actions d’appui au développement et de sensibilisation à la coopération internationale.

« Au cœur de ces échanges, la culture a toujours eu une place privilégiée, ce qui a conduit à créer, en Essonne, l’EMFEST, festival des cultures maliennes qui immerge les Essonniens, en plusieurs lieux du département, dans la richesse des expressions artistiques du Mali et de l’Afrique de l’Ouest » précise Aurélie, Gros Vice-présidente déléguée à la culture, au tourisme et à l'action extérieure.

« Avec l’EMFEST, le Département de l’Essonne souhaite apporter en Essonne un autre regard sur les cultures du Mali en proposant des performances uniques et des espaces de rencontres et de débats. Nos objectifs : accompagner des projets de créations artistiques et de rencontres interculturelles entre artistes de l’Essonne et du Mali, sensibiliser un public jeune aux échanges internationaux et à l’interculturalité, mais également fédérer les acteurs essonniens agissant au Mali autour d’une action culturelle collective » explique François Durovray, président du Département de l’Essonne

 

Placée sous le parrainage de Salif Keita, l’édition 2019 de l’EM Fest réserve une riche programmation d’artistes du Mali et de l’Afrique de l’ouest, au travers de la musique, de la danse, du théâtre, des arts plastiques, du cinéma.

Un concert exceptionnel de l’artiste malien, qui présentera à cette occasion et en exclusivité son dernier album « Un autre blanc », est prévu sur la scène du Plan à Ris-Orangis le 1er février à 20h.

 

Le dossier de presse est à télécharger via le lien ci-dessous

 

Pour assister au concert de Salif Keita le 1er février, merci de faire la demande d’accréditation auprès d’Anaïs Michelet

(06 08 10 50 80 – amichelet@cd-essonne.fr)

 





Retour à la liste complète

Contact Presse

Anaïs Michelet
Portable : 06 08 10 50 84
Téléphone : 01 60 91 91 23
Courriel : amichelet(at)cd-essonne.fr