Aller en haut de la page
Ouvrir le menu
Education - jeunesse - Citoyenneté
 Collèges  Education 

Rentrée 2019 : un mobilier innovant au service de la pédagogie

24-07-2019

Depuis un an, le Département de l’Essonne expérimente le mobilier innovant dans cinq collèges essonniens. François Durovray, Président du Département de l’Essonne, Jérôme Bérenger, Président délégué à l’éducation, aux collèges et à l’accès aux savoirs et Eric Mehlhorn, Vice-président délégué au patrimoine départemental visiteront le collège Paul Bert équipé en mobilier innovant et présenteront les grandes orientations de la rentrée 2019 en Essonne le vendredi 30 aout.

 

La visite commencera à 9h30

2 Rue de la Liberté

91600 Savigny-sur-Orge

 

À savoir : un parking sera disponible à l’angle de l’avenue Charles-de-Gaulle et la rue Marie Chauvet.

 

« Le collège de demain se prépare dès aujourd’hui. En expérimentant le mobilier innovant dans nos établissements, nous souhaitions répondre aux attentes des équipes enseignantes, au développement des outils numériques et faciliter la mise en place d’une pédagogie adaptée à chaque élève » explique François Durovray, Président du Département de l’Essonne.

 

Plusieurs groupes de travail ont été organisés afin que les collèges expriment leurs attentes et communiquent sur leurs premiers retours d’expérience. Ces rencontres ont permis de créer une dynamique de co-construction autour d’un objectif commun : partager la réflexion sur le collège de demain.

 

« Grâce à l’expérimentation du mobilier innovant dans nos collèges, nous avons constaté l’augmentation de la concentration et de l’autonomie des élèves. Ils sont plus curieux, apprécient être dans une salle agréable, se mettent au travail plus rapidement et sont davantage respectueux du mobilier. L’une des salles a été qualifiée de « cocooning » par les collégiens, qui s’y sentent bien ! » ajoute Jérôme Bérenger, Président délégué à l’éducation, aux collèges et à l’accès aux savoirs

Parmi les autres nouveautés de la rentrée 2019, les élus reviendront également sur les grands chantiers en cours avec la création de huit nouveaux collèges, la réhabilitation et l’entretien de sept collèges et sur le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt autour du collège de demain. Au total, c’est un demi-milliard qui sera investi pour favoriser la réussite de tous les collégiens essonniens, actuels et futures.

 

 





Retour à la liste complète

Contact Presse

Anaïs Michelet
Portable : 06 08 10 50 84
Téléphone : 01 60 91 91 23
Courriel : amichelet(at)cd-essonne.fr