En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu
Education - jeunesse - Citoyenneté
 Collèges 

Remise du Prix Ilan Halimi

21-02-2017

François Durovray, Président du Conseil départemental, a remis le 20 février le Prix Ilan Halimi contre l’antisémitisme et en faveur de l’amitié entre les religions aux élèves et professeurs des Collèges Galilée (Évry) et l’Ermitage (Soisy-sur-Seine).

« Pour l’édition 2017, le Conseil départemental de l’Essonne a souhaité encourager et accompagner les initiatives des collèges essonniens dans le domaine de la lutte contre l’antisémitisme et en faveur de l’amitié entre les religions. C’est en effet au collège, dont la gestion relève d’une compétence départementale, que débute l’apprentissage du parcours citoyen : il était donc essentiel de les associer» expliquent Alexandre Touzet, Vice-président délégué à l'administration générale, aux ressources humaines, à l'égalité homme-femme, au monde combattant et à la citoyenneté et Caroline Parâtre, Vice-présidente déléguée à l’éducation, aux collèges et à l’accès au savoir.

Un appel à projets avait été lancé à destination des collégiens en septembre 2016. Le jury, qui s’est réuni le 30 janvier dernier pour désigner les primés, était composé de :

- François Durovray, Président du Conseil départemental

- Alexandre Touzet, Vice-président délégué à l'administration générale, aux ressources humaines, à l'égalité homme-femme, au monde combattant et à la citoyenneté

- Caroline Parâtre, Vice-présidente déléguée à l’éducation, aux collèges et à l’accès au savoir

- Dominique Bougraud, Conseillère départementale déléguée à l’égalité femmes-hommes, au monde combattant et à la citoyenneté

- Rafika Rezgui, Conseillère départementale

- Eric Lallement, Procureur de la République

- Lionel Tarlet, Directeur académique des services de l'éducation nationale

- Michel Serfati, Président de l’association pour l’amitié judéo-musulmane de France (AJMF)

- Renaud Moutarde, Directeur général adjoint au Conseil départemental en charge de l’éducation, la citoyenneté, de la culture et des sports.

- Gilles Clavreul, délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme

 

Le choix du jury s’est porté sur deux projets : la réalisation d’une vidéo de sensibilisation et de prévention contre l’antisémitisme autour du thème de l’enfance, conçue par les élèves du collège Galilée à Évry et la réalisation d’un journal personnel « carnet de guerre » illustrant le ressenti des victimes, imaginé par les élèves du collège l’Ermitage à Soisy-sur-Seine. Les deux lauréats vont se partager la dotation du prix, d’un montant de 9 000 euros, et verront leurs réalisations diffusées dans l’ensemble des collèges essonniens.

La cérémonie de remise du Prix s’est déroulée dans la salle des séances de l’Assemblée départementale en présence du Préfet délégué à l’égalité des chances, de nombreux élus, du Rabin Michel Serfati, lauréat de l’édition 2016, de représentants des communautés religieuses et de 60 collégiens accompagnés de leurs professeurs.

« Incarnant les valeurs de fraternité, de cohésion et d’universalisme, ce prix vise à combattre la banalisation de l’antisémitisme, à sensibiliser les Essonniens, notamment les plus jeunes, sur les dangers du repli sur soi et du rejet de la différence, et à favoriser le dialogue interculturel et le respect mutuel » a rappelé le président François Durovray.

Le message a manifestement été entendu par les jeunes collégiens, fiers de leur travail et enthousiastes à l’idée de le faire partager. Du martyre d’Ilan Halimi peut ainsi jaillir l’étincelle de l’espoir.





Retour à la liste complète

Contact Presse

Shauna GREW
Portable : 06 77 01 89 92
Télécopie : 01 77 58 12 55
Courriel : sgrew(at)cd-essonne.fr