Aller en haut de la page
Ouvrir le menu
Culture - Sports - Tourisme
 Culture  Méréville  Mécénat 

Méréville : renaissance d’un jardin

10-09-2018

Livre illustré, réouverture du château et exposition de fac-similés des peintures d’Hubert Robert, grand loto du patrimoine de Stéphane Bern, visites guidées dans le cadre des Journées européennes du patrimoine : les actualités ne manquent pas en cette rentrée pour le Domaine départemental de Méréville. Tour d’horizon des nouveautés qui sont proposées aux amateurs de culture.

Le Domaine départemental de Méréville est une source d’inspiration intarissable pour les amoureux des jardins. Avec le photographe Eric Sander, historien des jardins et professeur à l'Université de New York, Gabriel Wick s’est donc penché sur l’histoire de ce jardin pittoresque créé à la fin du XVIIIe siècle par François-Joseph Bélanger puis par le paysagiste et peintre Hubert Robert et l’architecte François-Joseph Belanger, à la demande du propriétaire, le marquis de Laborde. Son livre* préfacé par Catherine Deneuve, la marraine du domaine, évoque également la renaissance progressive du site, après une décennie de quasi abandon.

« En effet, le Département de l’Essonne a souhaité redonner toute la splendeur d’antan et le rayonnement qu’il mérite au domaine en rénovant les jardins et le château. Un plan pluriannuel d’investissements pour restaurer les allées et plantations, les cours d’eau et les fabriques du parc a ainsi été engagé à hauteur de 2,3 millions d’euros » explique François Durovray, Président du Département.

Une première campagne portée par la fondation Essonne mécénat va notamment permettre de restaurer le pont aux boules d’or. De son côté, le grand salon du château d’hiver, jusqu’à présent muré, est rouvert et est accessible au public : des fac-similés des peintures d’Hubert Robert sont désormais exposés, donnant ainsi à voir le charme et la beauté d’un lieu qui renait.

Par ailleurs, cette renaissance pourrait bientôt prendre une nouvelle dimension. Le domaine a en effet été le seul site essonnien retenu au grand loto du patrimoine organisé en septembre par le parrain de la fondation du Département, Stéphane Bern. « Nous avons déposé un dossier pour restaurer les ouvrages hydrauliques du parc. Nous sollicitons 200 000 euros sur un coût total de 2 millions d’euros », conclut Brigitte Vermillet, Vice-Présidente à la transition écologique et croissance verte.

Ces nouveautés sont à découvrir lors des Journées européennes du patrimoine les 15 et 16 septembre prochains !

* «Domaine de Méréville, renaissance d’un jardin», de Gabriel Wick et Eric Sander, aux éditions des Falaises (prix : 15 euros), sorti le 15 septembre à l’occasion des Journées du patrimoine.

 

 

Programme des Journées européennes du patrimoine au Domaine départemental de Méréville :

Samedi 15 septembre :

10h : Visite guidée du parc anglo-chinois

11h : Visite commentée des salles du RDC du château

14h : Visite guidée du parc anglo-chinois

15h : Visite commentée des salles du RDC du château

15h : Dédicace de Gabriel Wick en présence de Brigitte Vermillet, Vice-Présidente à la transition écologique et croissance verte

16h : Visite guidée du parc anglo-chinois

17h : Visite commentée des salles du RDC du château     

 

Dimanche 16 septembre :

10h : Visite guidée du parc anglo-chinois

11h : Visite commentée des salles du RDC du château

14h : Visite guidée du parc anglo-chinois

15h : Visite commentée des salles du RDC du château

16h : Visite guidée du parc anglo-chinois et Récital classique de l’opéra de Massy

17h : Visite commentée des salles du RDC du château

Visites sur réservation par mail : Domainedemereville@cd-essonne.fr





Retour à la liste complète

Contact Presse

Anaïs Michelet
Portable : 06 08 10 50 84
Téléphone : 01 60 91 91 23
Courriel : amichelet(at)cd-essonne.fr