En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu
Santé social - Solidarité
 Santé 

Le Conseil départemental s’engage pour un grand défi collectif : Moi (s) sans tabac

06-10-2016

Pour la première fois, le Conseil départemental de l’Essonne, l’Agence Régionale de santé, Santé Publique France et le Comité de l’Essonne de la ligue contre le cancer se mobilisent pour un défi collectif : Moi (s) sans tabac. L’objectif : intéresser, inciter et accompagner les fumeurs, via des actions de prévention de proximité et de communication, dans une démarche d’arrêt du tabac sur une durée de 30 jours à partir du 1er novembre.


Inspiré d’un dispositif anglais « Stoptober », tous les fumeurs sont invités à arrêter de fumer en Angleterre le 1er octobre pendant 28 jours. Au-delà d’un mois, le nombre de tentatives d’arrêt de la cigarette est multiplié par cinq.


L’action du Conseil départemental de l’Essonne, à travers ses services, se porte vers trois publics cibles : le personnel départemental, les collégiens et les femmes enceintes. Plusieurs stands de sensibilisation et d’information seront installés dans les Maisons Départementales des solidarités (MDS) et à l’Hôtel du Département à Evry avec des ambassadeurs de la ligue contre le cancer, du Pôle Départemental de Médecine du Sport, des sophrologues et une diététicienne. Des kits d’accompagnement à l’arrêt du tabac seront fournis et des challenges en équipe dans les services du Conseil départemental, dans les MDS et dans les collèges seront mis en place.


« Le Conseil départemental a une réelle volonté d’accompagner ses agents et les usagers dans l’arrêt de la cigarette. Un suivi interne sera d’ailleurs mis en place auprès des publics concernés afin d’évaluer les bénéfices de cette campagne et de poursuivre les efforts engagés » souligne François Durovray, Président du Conseil départemental.





Retour à la liste complète

Contact Presse

Shauna GREW
Portable : 06 77 01 89 92
Télécopie : 01 77 58 12 55
Courriel : sgrew(at)cd-essonne.fr