Aller en haut de la page
Ouvrir le menu
Education - jeunesse - Citoyenneté
 Sports  Conférence débat 

Le Conseil départemental joue collectif pour imaginer l’avenir du sport en Essonne

10-10-2016

Samedi 15 octobre à 9h30 aura lieu au Génocentre à Evry la séance plénière des conférences du sport du Conseil départemental de l’Essonne. Au programme de cette matinée : la restitution des ateliers participatifs organisés par le Conseil départemental en juin 2016 et des interventions d’experts, sportifs, handisportifs et acteurs du sport en Essonne. « Ces rencontres permettent au Conseil départemental de définir une politique du sport qui répond au mieux aux attentes des Essonniens et qui sera votée en 2017 » explique Sophie Rigault, Vice-présidente du Conseil départemental déléguée aux sports, à la jeunesse et à la vie associative.


En juin 2016, le Conseil départemental de l'Essonne et le Comité départemental olympique et sportif de l'Essonne ont décidé ensemble d'organiser les premières conférences du sport autour de tables rondes sur les thématiques « sport et économie » et « sport société et santé ». Leurs objectifs : donner la parole de manière consultative et participative aux acteurs du sport, de la santé, du tissu économique et aux Essonniens invités à enrichir les échanges à travers leurs expériences.


« Débattre des enjeux du sport en Essonne, assurer une meilleure adéquation entre les besoins des territoires et les moyens alloués, promouvoir le sport comme un facteur de bien-être et de santé, permettre à chacun d’avoir accès à une pratique d’activité physique et sportive adapté sont autant de sujets abordés lors de ces tables rondes d’expression participative. Cette démarche a vocation à développer un esprit citoyen qui engagera et valorisera les Essonniens pour co-construire l’avenir du sport en Essonne avec celles et ceux qui en seront les acteurs » explique Sophie Rigault.


Ces ateliers participatifs, qui ont permis de faire ressortir un nombre important de propositions, seront restitués à la séance plénière.





Retour à la liste complète

Contact Presse

Shauna GREW
Portable : 06 77 01 89 92
Télécopie : 01 77 58 12 55
Courriel : sgrew(at)cd-essonne.fr