Aller en haut de la page
Ouvrir le menu
Cadre de vie - Environnement
 Déchets  Environnement  Essonne Verte Essonne Propre 

Lancement de la nouvelle édition Essonne verte - Essonne propre

27-03-2019

La 24e édition d’Essonne verte Essonne propre (EVEP) débute cette année officiellement samedi 23 mars, avec une grande collecte de déchets autour des sentiers des aqueducs de la Vanne et du Loing à Mennecy.

L’évènement débutera à 10h30

à la maison d’accueil spécialisée Alter Ego,

5-7, rue Lavoisier

91540 Mennecy

En partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux, le Département de l’Essonne proposera de mars à juin de nombreuses animations sur tout le territoire, autour d’un objectif principal : sensibiliser le grand public et les scolaires à la protection de l’environnement et au cadre de vie.

« Cette manifestation vise à développer le sens de l’éco-citoyenneté chez les Essonniens en les associant directement à des actions concrètes sur le terrain. Il s’agit de mobiliser le plus grand nombre d’acteurs locaux par des actions éducatives et des opérations de valorisation des milieux naturels : chantiers de bénévoles, sorties nature, ateliers, expositions, salons, etc. » rappelle François Durovray, Président du Département de l’Essonne. En 2018, plus de 130 tonnes de déchets ont ainsi été collectées par de nombreuses structures (collectivités, associations, syndicats, établissements scolaires…) et de nombreux bénévoles !

 « Outre leur rôle de coordination de l’opération, les services du Département se mobilisent pour vous proposer des animations originales, à la découverte des richesses naturelles et paysagères de notre beau territoire» précise Brigitte Vermillet, Vice-présidente déléguée à la transition écologique et la croissance verte.

Pour 2019, la nouvelle édition d’Essonne verte Essonne propre s’annonce elle aussi très riche avec notamment la célébration des 30 ans de la politique de préservation des Espaces naturels sensibles (ENS) qui ponctuera l’année à l’occasion, par exemple, de l’inauguration de nouveaux sites les 18 mai et 15 juin, ou encore des Assises nationales de la biodiversité, un rendez-vous majeur du 19 au 21 juin, organisé en Essonne. La saison se clôturera au domaine départemental de Montauger illuminé de mille lumières pour célébrer le Solstice d’été et les 30 ans des Espaces naturels sensibles.





Retour à la liste complète

Contact Presse

Anaïs Michelet
Portable : 06 08 10 50 84
Téléphone : 01 60 91 91 23
Courriel : amichelet(at)cd-essonne.fr