Aller en haut de la page
Ouvrir le menu
 Collectivités 

“Journée sans département” mercredi 7 février

07-02-2018

A l’heure où une réforme territoriale menace les actions concrètes qu’ils assurent, les départements d’Ile-de-France alertent la population et les acteurs locaux sur les conséquences néfastes qu’engendreraient la suppression de services départementaux et l’affaiblissement des communes.

 

Face au caractère exceptionnel des menaces, en l’absence de dialogue avec le Gouvernement, une journée sans département se déroulera le mercredi 7 février. Une journée symbolique pour vous servir encore et toujours. Fermer un jour pour ne pas fermer toujours!

 

L’enjeu de cette journée : sensibiliser et informer le plus grand nombre sur l’utilité des missions de proximité et les partenariats conduits par les départements.

 

Les départements adressent ainsi un message d’alerte à la population, volontairement éloignée par le Gouvernement de ce débat crucial pour l’avenir des services publics et de l’économie francilienne.

 

Depuis quelques jours, une information spécifique est délivrée à la population. Le jour J, des initiatives diverses seront menées dans les 7 départements. Des fermetures de services départementaux sont par exemple prévues dans les Yvelines, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne sauf cas d’urgence et exceptions. Des fermetures partielles sont également actées dans le Val d’Oise et les Hauts-de-Seine où un service minimum sera assuré. Ces actions exceptionnelles sont justifiées face à un projet de réforme territoriale dangereux, élaboré sans étude d’impacts et dont l’inefficacité est dénoncée de toutes parts.

 

Sont notamment prévus le 7 février :

- Des rassemblements ouverts à la population à Créteil, devant la Préfecture du Val-de-Marne, à partir de 11h00 ainsi qu’à Bobigny, devant la Préfecture de Seine-Saint-Denis, à partir de 10h00 ;

- Des rassemblements d’élus et d’agents départementaux devant l’Hôtel du Département des Hauts-de-Seine à Nanterre à 10h00, devant la Préfecture des Yvelines à Versailles à 12h00, à l’Hôtel du Département de Seine-et-Marne à Melun à 11h30, à l’Hôtel du Département du Val d’Oise à 11h00 à Cergy ; à 11 h 00 à Evry à l’Assemblée départementale de l’Essonne où, de plus, en fin de journée, se réunira en séance plénière le Conseil économique, social et environnemental de l’Essonne à 18 h 30 pour traiter de la place du département dans la métropole francilienne.

- Un large relais sur les réseaux sociaux #DépartementUTILE #Jaimemondépartement





Retour à la liste complète

Contact Presse

Shauna GREW
Portable : 06 77 01 89 92
Télécopie : 01 77 58 12 55
Courriel : sgrew(at)cd-essonne.fr