En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu
Economie Aménagement Mobilités
 Économie 

Investir pour construire l’Essonne de demain

21-12-2016

Le Plan pluriannuel d’investissement 2017-2021 adopté le 15 décembre par le Conseil départemental offre aux Essonniens et aux partenaires institutionnels un panorama complet des engagements financiers du Département pour les cinq prochaines années. 

 

Malgré une baisse des dotations de l’État et une hausse des dépenses relatives aux compétences obligatoires, le Conseil départemental souhaite soutenir le développement du territoire, favoriser l’emploi et améliorer la qualité de vie des Essonniens.

« Avec le Plan pluriannuel d’investissement 2017-2021, le premier en son genre, le Conseil départemental entend porter une politique volontariste et innovante en matière d’investissements : 1,2 milliard d’euros seront ainsi investis dans les domaines chers aux Essonniens d’ici 2021 » précise François Durovray, Président du Conseil départemental.

Parmi les domaines concernés par ces investissements, les transports et les mobilités, enjeux de premier plan pour le développement du territoire et dans le quotidien des Essonniens, mobiliseront 105 millions d’euros. De leurs côtés, les collèges, le Très haut débit et les partenariats avec les communes et les intercommunalités feront l’objet respectivement d’investissements à hauteur de 230 millions, 116 millions et 100 millions d’euros. Près de 295 millions d’euros seront également affectés aux infrastructures et voiries.

En outre, le Conseil départemental investira près de 60 millions d’euros dans l’enseignement supérieur et la recherche essonnienne, grâce au Plan pluriannuel d’investissement et au Contrat de plan État-Région. « Avec cette contribution, le Département souhaite favoriser la formation des jeunes et apporter sa contribution à l’innovation, qui est l’une des signatures de notre territoire » conclut Patrick Imbert, Vice-président délégué à l’aménagement et développement économiques, à l’emploi, aux nouvelles technologies, à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation.





Retour à la liste complète

Contact Presse

Shauna GREW
Portable : 06 77 01 89 92
Télécopie : 01 77 58 12 55
Courriel : sgrew(at)cd-essonne.fr