Aller en haut de la page
Ouvrir le menu
Cadre de vie - Environnement
 Environnement  Nature  Patrimoine  Patrimoine naturel 

Inauguration de la Maison de l’environnement en Essonne

21-06-2018

 

La Fête des 1001 lumières aura lieu samedi 30 juin à partir de 18h pour célébrer la réouverture du Domaine départemental de Montauger et l’inauguration de la Maison de l’environnement en Essonne, avec de nombreuses surprises pour petits et grands.


Aux quatre coins de l’Essonne, le Conseil départemental agit depuis près de trente ans pour préserver les Espaces naturels sensibles et mettre en place des itinéraires de découverte dans le cadre du Plan départemental de randonnée.

« Avec le Domaine départemental de Montauger, le Département de l’Essonne se dote d’une vitrine qui va permettre de mieux promouvoir toutes les richesses du patrimoine vert de notre territoire et sensibiliser la population. Après quatre ans d’importants travaux, pour un montant de 10 millions d’euros, ce lieu vous rouvre ses portes » se félicite François Durovray, Président du Département de l’Essonne.

« La demeure historique, mise aux normes pour accueillir le public, a été totalement rénovée selon d’exigeants principes environnementaux et architecturaux. Elle abrite désormais la Maison de l’environnement qui propose tout au long de l’année une riche programmation sur des thématiques variées » ajoute Brigitte Vermillet, Vice-présidente en charge du développement durable et de l’environnement.

« Pour la Fête des 1001 lumières, les associations du territoire se réunissent le temps d’une soirée pour valoriser les initiatives locales et le terroir essonnien et proposer aux visiteurs une expérience culturelle unique. Partez à la découverte de ce patrimoine historique et naturel d’exception ! » conclut Aurélie Gros, Vice-présidente déléguée à la culture, au tourisme et à l'action extérieure

 

Programme de l’évènement :

18h : Ouverture des portes

18h15 - 18h45 : Inauguration et cocktail

19h - 19h30 : Concert du Conservatoire de musique de Mennecy

19h30 et 21h30 : Danses costumées par les associations Calèches et crinolines et Amis du second empire

18h30 - 22h30 :

Promenades en calèches par l’association Attelages de Fontainebleau // Balades en barques par Nature Loisir Évasion // Baptêmes en montgolfière par Aerfun // Jeux anciens par Jeux d’autrefois // Animations nature pour enfants

20h et 21h : Visites guidées du site (rdv au point d’accueil)

19h - 22h : Atelier de maquillage pour enfants

18h45 - minuit : Visite libre des expositions

23h : Feu de la Saint-Jean

23h - 23h30 : Spectacle Fééries pyromaniées par la Compagnie Cessez Le Feu

Minuit : Fermeture des portes





Retour à la liste complète

Contact Presse

Anaïs Michelet
Portable : 06 08 10 50 84
Téléphone : 01 60 91 91 23
Courriel : amichelet(at)cd-essonne.fr