Aller en haut de la page
Ouvrir le menu
Culture - Sports - Tourisme
 Sports 

Coupe du monde féminine de football : 300 jeunes Essonniens au Parc des princes vendredi !

05-06-2019

Le Département a réservé un « virage aux couleurs de l’Essonne » au Parc des Princes ce vendredi 7 juin pour 300 jeunes essonniens engagés depuis avril dans un projet territorial autour de la Coupe du Monde féminine de football. Ils porteront tous un t-shirt de soutien à l’Equipe de France mentionnant « L’Essonne est fière de ses bleues ».

En partenariat avec le District de football et les acteurs du sport scolaire, le Département de l’Essonne a pris l’initiative de mener un projet ambitieux autour de la Coupe du Monde féminine de football, compétition de référence pour le football féminin qui a lieu en France du 7 juin au 7 juillet.

La politique sportive départementale votée en 2018 est en effet fortement axée sur le développement de la pratique sportive des femmes. « Après la création d’un appel à projet en 2018 pour favoriser l’activité physique et sportive des adolescentes et des femmes rencontrant des freins pour s’investir dans une pratique régulière et l’instauration de contrats d’objectifs avec les clubs de haut niveau, nous souhaitions aller plus loin à l’occasion de cet évènement d’envergure mondiale. Ces opérations, soutenues par la Fédération Française de Football et  la FIFA ont pour objectif de faire découvrir aux jeunes la pratique du football, de susciter l’envie de jeunes filles de s’inscrire en club mais également de mettre en lumière le sport au féminin » explique Sophie Rigault.

Plusieurs temps d’animation ont été organisés sur le territoire avec notamment une première phase d’animation sous la forme d’un « tour de l’Essonne » depuis avril. Chaque étape a accueilli environ 120 jeunes des clubs de football, du sport scolaire et ceux non licenciés des structures jeunesse ou des maisons de quartier des villes hôtes. Parmi les villes et clubs hôtes, on compte Vigneux-sur-Seine, Palaiseau, Fleury-Mérogis, Chilly-Mazarin, Evry, Milly-la-Forêt et Étampes.

En parallèle, les partenaires ont mené auprès des élèves les projets « Scola foot » pour l’école primaire et la « Quinzaine du foot » pour le secondaire. Ces projets ont eu une phase sportive avec un cycle de 10 séances d’initiation à l’activité par un professionnel et une phase pédagogique et culturelle avec la réalisation d’une œuvre en lien avec la thématique « le football, une activité pour l’égalité ».

« Pour récompenser les partenaires et les jeunes engagés dans ce projet, le Département les a donc conviés à assister au premier match des Bleues au Parc des Princes. C’est une manière concrète de montrer l’attachement et le soutien de l’Essonne au football féminin et, plus généralement, à la pratique sportive des femmes » précise François Durovray, Président du Département de l’Essonne.





Retour à la liste complète

Contact Presse

Anaïs Michelet
Portable : 06 08 10 50 84
Téléphone : 01 60 91 91 23
Courriel : amichelet(at)cd-essonne.fr