Aller en haut de la page
Ouvrir le menu
Culture - Sports - Tourisme
 Exposition  Culture 

2018 CÉLÈBRE FOUJITA

22-01-2018

 2018 CÉLÈBRE FOUJITA :

poussez la porte de la dernière demeure de l’artiste !

Il y a cinquante ans, le 29 janvier 1968, disparaissait le peintre Léonard Tsuguharu Foujita. À l’occasion du cinquantenaire de sa mort, de nombreuses manifestations sont prévues durant toute l’année 2018, avec pour débuter, l’exposition « Foujita, de Montparnasse à Villiers-le-Bâcle. L’itinéraire d’un peintre » à la Maison-atelier Foujita à Villiers-le-Bâcle.

 


Une preview presse est prévue le lundi 29 janvier.

 à 18h

au 7-9 route de Gif

91190 Villiers-le-Bâcle

 

Navette au départ de Paris à 17h, devant la mairie du 13ème arrondissement, Place d’Italie.

 

« Du quartier de Montparnasse au village de Villiers- le -Bâcle, l’exposition de la Maison-atelier Foujita dévoile l’univers de l’artiste. Cinquante ans après sa disparition, Foujita semble être toujours présent ! » précise Aurélie Gros, Vice-présidente déléguée à la culture, au tourisme et à l'action extérieure. 

 

Né à Tokyo en 1886, Léonard Tsuguharu Foujita s’embarque pour la France en 1913. À l’entre-deux-guerres, il devient ainsi l’un des artistes les plus admirés, créant une œuvre figurative raffinée et délicate. À son retour en France après 17 années passées au Japon, il obtient la nationalité française et décide en 1960 de s’installer à Villiers-le-Bâcle. Dans la quiétude de son nouvel univers, Foujita entreprend son ultime projet : La Chapelle Notre-Dame-de-la-Paix de Reims

« À travers cette exposition, le Département de l’Essonne est heureux et fier de pouvoir vous faire partager l’intimité de l’artiste. Il vous suffit de pousser les portes de la Maison-atelier et de laisser la magie Foujita opérer ! » conclut François Durovray, Président du Département de l’Essonne.

La Fondation Foujita, la Maison de la Culture du Japon, le Musée des Beaux-arts de Reims, le Musée Maillol, le Musée de la Toile de Jouy, le Château du Val Fleury, le Musée français de la photographie, les Archives départementales de l’Essonne et la Maison-atelier Foujita, dernière demeure du peintre, s’associent pour rendre hommage à l’artiste japonais unique. 

 

 

Merci de confirmer votre venue à Shauna Grew - 06.77.01.89.92 - sgrew@cd-essonne.fr





Retour à la liste complète

Contact Presse

Shauna GREW
Portable : 06 77 01 89 92
Télécopie : 01 77 58 12 55
Courriel : sgrew(at)cd-essonne.fr