Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
146 vues

L'Essonne

Vos élus

Marianne, l'un des symboles de la République française

Les députés

Les députés sont élus dans une circonscription (représentant une ou plusieurs communes) et représentent la France au sein de l'Assemblée nationale. L'Essonne est divisée en 10 circonscriptions et compte donc 10 députés. Ces derniers sont élus au suffrage universel direct par scrutin uninominal pour un mandat de 5 ans.
Voir les députés de l'Essonne (en raison des élections législatives, cet annuaire est momentanément fermé).

Les sénateurs

Dans chaque département, les sénateurs sont élus par un collège électoral formé d'élus de la circonscription : députés, conseillers régionaux, conseillers généraux et conseillers municipaux. Les sénateurs représentent la France en siégeant au Sénat. Ces derniers sont élus au suffrage universel indirect pour un mandat de 6 ans. L'Essonne compte 5 Sénateurs.
Voir les sénateurs de l'Essonne

Les conseillers régionaux

Les conseillers régionaux siègent au Conseil régional, assemblée délibérative de la Région. L'Île-de-France compte 209 conseillers régionaux dont 23 représentant l'Essonne. Ces derniers sont élus au suffrage universel direct, par scrutin de liste pour un mandat de 6 ans.
Voir les conseillers régionaux de l'Essonne.

Les conseillers généraux

Le Conseil général de l'Essonne compte 42 conseillers généraux représentant chacun un canton du département. Chaque élu est en charge d'un ou de plusieurs domaines d'intervention du Département et en guide la politique départementale. Ces derniers sont élus par canton au suffrage universel direct pour un mandat de 6 ans.
Pour plus d'informations, voir les conseillers généraux de l'Essonne ou la carte interactive.

Les présidents d'EPCI

Chaque EPCI est dirigé par un Président d'EPCI. Ce dernier est désigné par et parmi les membres de l'organe délibérant, lui-même composé de conseillers municipaux des villes membres.
Voir les Présidents d'EPCI de l'Essonne

Les Maires

Les Maires représentent l'exécutif de la commune. Avec ses adjoints, le Maire est à  la tête du Conseil municipal. L'Essonne compte 196 Maires. Ces derniers sont élus par et parmi les conseillers municipaux pour un mandat de 6 ans. 
Voir les Maires de l'Essonne