Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
54 vues

L'Essonne

Un département à fort potentiel

La vitalité économique de l'Essonne est incontestable. Fin 2012, le taux de chômage était de 7,5%, contre 10,2% au niveau national. La population active de l'Essonne se compose de femmes et d'hommes plutôt plus jeunes et plus qualifiés que la moyenne nationale.

Vue de fibres optiques

Ces données s'expliquent par la situation privilégiée de l'Essonne et par son attractivité. Le département est le cœur d'un réseau d'échanges et de transports internationaux (aéroport d'Orly, autoroutes, gares TGV) qui en fait un axe majeur de connexion.

Proche de Paris, il a attiré au cours des décennies précédentes de grands groupes nationaux ou multinationaux (notamment Safran, Apple, Thalès, Arianespace, Microsoft, Coca-Cola, IBM, Danone, Renault, Carrefour,...).

En tout, plus de 54 545 entreprises sont implantées en Essonne et lui donnent une véritable force économique. Le territoire est ainsi devenu un centre de décision industriel important de France. La part du secteur tertiaire atteint les 58,8%.

Cet aspect concerne surtout le nord du département, à  proximité des autres grandes villes de la région. L'Essonne a su relever le défi de l'alliance entre développement économique et industriel, et une réelle qualité de vie. Le sud est surtout une terre d'agriculture, notamment de culture céréalière, et participe ainsi à  la perpétuation de cette activité et des traditions en vigueur depuis des siècles dans cette partie de l'Essonne (régions de la Beauce et du Gâtinais).

Les grands secteurs d'activité qui se dégagent dans le paysage économique essonnien ont naturellement été salués par le choix du département pour l'implantation de deux pôles de compétitivité mondiaux (System@tic et Meditech Santé) et d'un pôle de compétitivité nationale (Astech). Cela n'est pas étonnant pour l'Essonne qui a toujours été le noyau du secteur de la recherche, de la science et de l'éducation.

A noter également, avec 250 éco-entreprises, 45 laboratoires et 60 formations dédiées à  l'environnement, l'Essonne dispose d'un formidable gisement naturel d'éco-activités.

Repères / En chiffres

Un tissu économique dynamique et performant


- 432 000 emplois au total soit 7,7% de l'emploi total francilien,
- 58,8% d'emplois dans le secteur tertiaire,
- 22% de cadres
- Taux de chômage de 7,5% fin 2012
- Nombre d'entreprises : 54 545 (22,9% commerce, 20,5% industrie (dont construction) et 56,5 % services)
Source : Insee