Tous au numérique !
Après Canal+ le 24 novembre dernier, c'est l'ensemble des chaînes historiques qui bascule le 8 mars 2011 en tout numérique. La diffusion hertzienne analogique des 6 chaînes historiques (TF1, France2, France3, Canal+, France5/Arte et M6) cessera pour être remplacée par une diffusion hertzienne numérique qui permet de recevoir 19 chaînes gratuites. La spécificité de l'Ile de France permet de recevoir 6 chaînes locales gratuites supplémentaires donc 25 chaînes au total.
Ne pas changer forcément de téléviseur
Tous les postes de télévision qui reçoivent uniquement les 6 chaînes historiques par une antenne râteau ou intérieure devront avoir été adaptés pour recevoir les chaînes en hertzien numérique. Attention, il n'est pas nécessaire de changer de poste de télévision pour passer à la télé tout numérique, ni d'enlever son antenne râteau car les chaînes de la TNT gratuite passent aussi par l'antenne râteau.
Pour le mode de réception le plus classique par antenne râteau, il suffit d'avoir une prise Péritel sur son poste de télévision pour pouvoir brancher un adaptateur TNT. Rappelons que tous les postes achetés après mars 2008 sont équipés d'un adaptateur TNT intégré.
Mini diagnostic gratuit et non commercial
Plusieurs manières existent pour regarder la télévision en numérique : par antenne râteau, par parabole, par internet (Adsl, câble, fibre optique) ou par antenne collective. A chaque mode de réception des solutions simples existent. Il est primordial que chaque téléspectateur puisse réaliser son mini diagnostic avec les télé conseillers de France Télé Numérique* pour avoir une information pratique et non commerciale adaptée à sa situation.
Pour le faire, rien de plus simple :
- Par téléphone : 0970 818 818 (numéro non surtaxé, prix d'un appel local, du lundi au samedi de 8h à 21h)
- Par internet : www.tousaunumerique.fr
- Sur les points d'information fixes et mobiles (galeries commerciales, tournée dans les département franciliens) : toutes les infos sur le site internet cité ci-dessus.
Des aides existent en fonction des profils
Le passage au tout numérique est accompagné de certaines aides financières à l'équipement. Elles sont destinées, sous conditions de ressources, aux foyers recevant aujourd'hui exclusivement la télé à 6 chaînes par antenne râteau. Elles s'appliquent pour le poste principal de la résidence principale.
Un dispositif d'aide personnalisée est mis en œuvre au bénéfice des foyers vulnérables aux changements technologiques (foyers dont les membres ont plus de 70 ans et/ou personnes souffrant d'un handicap égal ou supérieur à 80% par une aide à domicile pour brancher, régler et expliquer la prise en main du nouveau matériel destiné à une réception numérique). Elle est gratuite pour les personnes éligibles et financée par l'Etat. Cette aide s'achève le 25 mars 2011.
Des aides pour les équipements collectifs (syndics, maison de retraites...) existent également, toutes les informations sont sur le site de France Télé Numérique.
Mise en garde
A quelques semaines de la bascule au tout numérique, vous risquez d'être démarchés à domicile par de nombreuses entreprises. Ne vous précipitez pas et ne signez rien sans avoir au préalable contacté la plateforme téléphonique de France Télé Numérique. Afin de mieux protéger le consommateur, France Télé Numérique signe avec les professionnels (antennistes et/ou revendeurs) une « charte professionnels agrées ». Exigez-là .
Suivez ces quelques conseils pour que ce passage se passe en douceur mais n'oubliez pas, le 8 mars 2011, la télévision hertzienne actuelle disparaît...
* France Télé Numérique : Groupement d'Intérêt Public regroupant l'Etat et les principaux diffuseurs pour informer le public du passage à la télé tout numérique.
Contact
France Télé Numérique
Par téléphone : 0970 818 818
(numéro non surtaxé, prix d'un appel local, du lundi au samedi de 8h à 21h)
Liens externes
Site de France Télé Numérique : www.tousaunumerique.fr
© Conseil général de l'Essonne - CG91
Hôtel du département ► Boulevard de France ► 91012 Évry cedex ► Tél. 01 60 91 91 91 ► Télécopie 01 60 91 91 77








