L'Essonne

Toute l'actualité de "L'Essonne"

Le guide des randonnées en Essonne

Groupe de randonneurs au Coudray-Montceaux

Avis aux amateurs de randonnées, de balades en famille ou entre amis... Avis à  ceux qui aiment partir à  la découverte de la faune et de la flore du département... Avis à  tous les amoureux du plaisir simple, sain et respectueux de la nature... Le guide des randonnées en Essonne 2011/2012 est désormais disponible !


Organisée autour de quatre grandes thématiques (Jardins secrets de l'Essonne, En quête de nature, Au fil de l'eau, Villes et villages), cette nouvelle édition du guide des randonnées présente un véritable éventail d'itinéraires pédestres et cyclotouristiques, accessibles à  tous, petits et grands, selon les envies.

Le Comité départemental du tourisme de l'Essonne a ainsi sélectionné 30 circuits pour découvrir ou redécouvrir les richesses essonniennes à  son rythme. "A pied ou à  vélo", voyagez à  travers les siècles (patrimoine historique de grande valeur, parcs et châteaux, villes royales, villages de caractère...) dans un environnement naturel préservé (forêts, espaces naturels sensibles, marais, fonds de vallées...).

 

Suivons le guide !


Afin d'offrir de multiples ressources à  tous les randonneurs (amateurs ou professionnels) et pour proposer des itinéraires accessibles aux familles et aux personnes à  mobilité réduite, le Conseil général travaille en partenariat avec le Comité départemental de randonnée.

De Méréville à  l'Orge, en passant par le château de Courson, d'agréables randonnées, présentées sous forme de fiches pratiques et descriptives des itinéraires, sont à  découvrir ici. Alors, profitez des beaux jours pour découvrir notre beau département.

A noter :

Ce guide présente aussi toutes les astuces pour la pratique de la randonnée et les contacts utiles pour avoir de nouvelles idées de balades en Essonne.

 

Des boucles départementales

Le Conseil général a crée 8 boucles départementales de randonnées valorisant le patrimoine, le tourisme et les nombreux atouts environnementaux du département en dessinant ces boucles au travers des Espaces naturels sensibles qu'ils protègent.

Pour les découvrir, cliquez ici.

Date de création : 30 03 2011
Dernière mise à  jour : 30 03 2011

Contact

Comité départemental du tourisme de l'Essonne
19 rue des Mazières
91000 Evry
Tél. 01 64 97 35 13