L'actualité L'Essonne

La forêt de Sénart en fête

Publié le : 18.09.2012, dernière mise à jour : 25.04.2014

C’est dans le parc d’un pavillon de chasse du XVIIIe siècle entouré d’arbres centenaires à Étiolles que se tiendra la 4e Fête de la forêt de Sénart. L’antiquité sera à l’honneur des réjouissances avec des spectacles et des jeux pour tous.

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte

Plongez dans l’arène !

Colorés et mouvementés, les Jeux olympiques antiques seront au cœur de l’évènement. La compagnie Acta vous propose d’assister aux épreuves sportives telles qu’elles étaient organisées il y a 2 000 ans. Gladiateurs, athlètes en toges, chars et bêtes féroces se disputeront les honneurs d’une arène improvisée sous les huées du public. Des combats de lutte à la cours en passant par le lancer de javelot, vous deviendrez incollables sur les sportifs d’antan. Les plus jeunes pourront eux aussi participer à leurs propres Olympiades. Des minis courses de chars et autres épreuves leur seront proposés sous les conseils avisés de maîtres attentifs. Dans le camp d’entraînement, les coulisses de l’exploit vous seront ouvertes. Les athlètes seront là pour répondre à toutes vos questions sportives et historiques.

La vie quotidienne des Gallo-romains

Chars romains miniatures pour enfantsArtisans, guerriers et habitants reproduiront l’atmosphère d’un village gaulois peu avant la conquête romaine. Dans leurs ateliers ou en plein air, le peuple des Ambiani vous apprendra à confectionner chaussures, sacs, bijoux et mets de choix. Plus loin, le camp romain de la Cohors prima aquitanorum évoquera l’existence au quotidien d’une division romaine stationnée en Gaule. Côté musique, lyres, sistres, tambourins, flûtes, et plus de 50 instruments antiques vous révéleront des sonorités oubliées. Mythes et légendes ne seront pas oubliés avec des créatures venues tout droit de l’imagination des auteurs anciens qui viendront hanter la foule et les esprits. Un montreur d’ours et des attelages retraceront les rapports entre l’homme et l’animal depuis ces temps reculés.

Visitez une forêt exceptionnelle !

Plus grand espace boisé de l’Essonne, la forêt de Sénart est un havre de nature au milieu d’une zone urbanisée. La Faisanderie de Sénart, gérée par l’Office national des forêts en partenariat avec le Conseil général, vous accueille toute l’année pour des expositions de sculptures et des animations sur la gestion forestière. À l’occasion de la Fête de la forêt, les gardes-animateurs des Espaces naturels sensibles (ENS) du Conseil général vous proposent plusieurs visites de 40 minutes pour goûter aux richesses de la flore et le la faune de ce lieu de beauté et de sérénité. Et pour approfondir votre flânerie dans les sous-bois, les ENS vous ont concocté la boucle de randonnée "Entre Seine et Sénart" pour admirer en détails les charmes de ce vaste massif forestier et du terroir alentour.

Fête de la forêt de Sénart
Dimanche 23 septembre de 10h30 à 17h45
Faisanderie de Sénart
Étiolles

Téléchargez le programme [pdf]

Dernières actus

Tourisme

Voyage au moyen âge

Envie de vous évader dans le temps ? Les cités royales d’Etampes et de Dourdan vous plongent aux temps des seigneurs et de la chevalerie. Châteaux forts impressionnants, églises sculptées et maisons à pans de bois gardent le souvenir de ce passé...

Médias

Sauvons Téléssonne !

Média emblématique du paysage audiovisuel essonnien depuis 25 ans, Téléssonne connaît des difficultés financières mettant en danger son avenir à court terme. Actionnaire principal, le Conseil général lance un appel pour inviter les acteurs locaux à...

Aussi dans l'actualité de
L'ESSONNE

Suivez essonne.fr
Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte