En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

L'actualité L'Essonne

Le Domaine de Montauger se réveille

Publié le : 03.02.2016, dernière mise à jour : 03.02.2016

Etendu sur les communes de Lisses et Villabé, le Domaine de Montauger accueillera bientôt la Maison départementale de l’environnement. En pleine transformation depuis 2013, le site reprend peu à peu ses animations pour le grand public. 

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
1 vues
Visuel Domaine de Montauger

Visuel Domaine de Montauger

"Montauger, c’est un concentré de paysages essonniens. 15 hectares de vignes, vergers, coteaux, marais sur lesquels se dresse une demeure du 18ème siècle", explique Jérôme Figea, en charge des activités de la Maison départemental de l’environnement au Conseil départemental de l’Essonne. "L’endroit idéal pour sensibiliser à la biodiversité, au changement climatique et au tri des déchets".

 

Projet éco-citoyen, respectueux de l’environnement

La rénovation du château terminée, le Domaine dispose désormais de salles d’expositions et de conférences ainsi que d’un espace qui pourrait servir de point de vente à des produits bio locaux. L’ensemble se veut respectueux de l’environnement, grâce à une isolation renforcée et une chaudière à bois dont le combustible provient du Gâtinais.

Le projet complet inclut par ailleurs un pavillon bâti avec des armatures en bois, un toit végétalisé et du verre économe en énergie. "Sa vocation est pédagogique et il accueillera prochainement les jeunes publics de la maternelle au lycée", souligne Jérôme Figea. "Le Domaine fera d’ailleurs partie intégrante du réseau essonnien des sites d’éducation à l’environnement".

 

Reprise progressive des activités

Après une première série de travaux, le Domaine propose depuis juillet 2015 une série d’animations destinées aux familles. "Elles ont lieu dans le cadre des "rendez-vous nature" du conservatoire des espaces naturels sensibles. Nous proposerons également en février des visites thématiques du site (historiques, ornithologiques…) pour certains publics".

La réouverture de Montauger devrait avoir lieu à la fin complète du chantier en septembre 2017. D’ici là, les évènements et les animations vont s’y multiplier. A terme cinq à six temps forts (artistes, festivals…) s’y dérouleront chaque année.

Dernières actus

Sorties / Tourisme

Un été en Essonne

L’été s’installe et les vacances approchent. Profitez de cette pause estivale pour vous divertir. Sorties en famille, sensations fortes ou randonnées en pleine nature, l’Essonne vous propose de nombreuses activités cet été.

Festival

11e festival des arts en rues

Et nous voilà repartis pour une nouvelle édition ! Du 15 mai au 21 juin, le Festival'Arabesques investit Massy et ses alentours pour célébrer les arts de la rue sous toutes leurs formes. Pour cette édition 2016, la civilisation orientale est à...

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
1 vues