En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

L'actualité L'Essonne

L’artisanat a le vent en poupe

Publié le : 15.03.2016, dernière mise à jour : 15.03.2016

À l’occasion de la semaine nationale de l’artisanat (11-18 mars), la Chambre des métiers de l’artisanat de l’Essonne relance sa série filmée "Artisan d’un jour". L’occasion pour François Durovray, président du Conseil départemental de l’Essonne, d’enfiler la blouse du boulanger.

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
François Durovray artisan d'un jour à la boulangerie La Panetière, Montgeron - © Alexis Harnichard

François Durovray artisan d'un jour à la boulangerie La Panetière, Montgeron - © Alexis Harnichard

Pétrir la pâte à pain, façonner les baguettes, servir les clients… L’espace d’une journée, François Durovray était l’apprenti de Lionel et Sandrine, les deux dirigeants de la boulangerie "La Panetière" à Montgeron.

Le président du Conseil départemental s’est imprégné de la passion des deux artisans, à la tête d’une affaire de 12 salariés. Les deux chefs d’entreprise lui ont également fait part des contraintes liées à leur métier, notamment en termes de ressources humaines et de réglementation.

"Notre institution veut aider pleinement le monde de l’entreprise et de l’artisanat. Il était naturel que je réponde présent à cet exercice", a lancé François Durovray aux caméras de la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA). Sa visite à "La Panetière" promeut les artisans locaux auprès des essonniens et contribue à faire entendre leur voix. Elle les soutient également dans leur mission de formation des apprentis et de transmission des savoirs. 

Plan de relance pour l’artisanat essonnien

En juin 2015, le Département a encouragé les entreprises artisanales à investir en votant un plan de relance de 22 millions d’euros. À la fin de cette même année, la CMA enregistrait 3 000 nouvelles immatriculations, faisant bondir le nombre d’établissements essonniens de 19 576 en 2010 à 24 580 en 2015. Soit une augmentation de 25% en cinq ans.

En quittant la boulangerie, François Durovray n’a pas caché son plaisir. "J’ai été frappé par la précision des gestes et la rapidité à laquelle ils sont exécutés. C’était une expérience formidable. J’ai donc proposé à Sandrine et Lionel de venir au Département pour voir ce qu’est la vie d’un élu".

Dernières actus

Fête de la Science

L'Essonne fête la science !

Du 2 au 16 octobre, l'Essonne célèbre la 25e édition de la fête nationale de la science. Petits et grands découvriront plus de 250 manifestations à travers le département : expositions, ateliers, portes ouvertes de laboratoires, bars des sciences,...

Exposition universelle 2025

L'Essonne dit oui à l'Exposition universelle 2025

Le 15 septembre, la France lançait officiellement sa candidature pour accueillir l’exposition universelle 2025. Forte de sérieux atouts, l’Essonne propose d’accueillir le site central de l’évènement sur le plateau de Saclay.

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte