En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

L'actualité L'Essonne

Au menu il y a 34 millions d’années…

Publié le : 17.02.2016, dernière mise à jour : 18.02.2016

Les passionnés de géologie et de fossiles vont s’en donner à cœur joie. Samedi 20 février, ils découvriront la vie telle qu’elle était entre -34 et -28 millions d’années sur le site géologique d’Auvers-Saint-George. Attention, places limitées.

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
Visite d'un affleurement - © DR

Visite d'un affleurement - © DR

Il y 34 millions d’années, une mer chaude et peu profonde remontait dans l’actuel bassin parisien, apportant avec elle et pour six millions d’années, un riche écosystème. Cette époque, appelée Stampien, a laissé de nombreuses traces visibles en Essonne. “Le département compte 13 sites classés dans la Réserve naturelle nationale des sites géologiques de l’Essonne, pour la plupart disséminés autour d’Etampes [ndlr : Stampae est le nom latin d’Etampes]. Les roches renfermant entre autres des fossiles du Stampien y sont mises à nu [ndlr : affleurement fossilifère]”, souligne Renaud Bourgeais, technicien de la Réserve naturelle géologique au Conservatoire des espaces naturels sensibles du Département et amateur de paléontologie.

Reconstituer le Stampien

Samedi 20 février, curieux et mordus de géologie âgés de 7 ans et plus sont invités à découvrir le site d’Auvers-Saint-Georges. “A l’aide des objets mis à jour par les chercheurs sur place et de supports documentaires, nous leur proposerons de retracer les grands évènements qui ont marqué le Stampien”, explique le technicien. “Ils mèneront aussi l’enquête pour reconstituer l’écosystème et la chaine alimentaire de l’époque à partir de l’identification de fossiles de mollusques, de requins, de raie ou encore de lamantins”.

Grâce à cette opération Inscrite dans le cadre des “Rendez-vous nature” du Conseil départemental, les essonniens (re)découvriront les richesses de leur patrimoine naturel et historique. “C’est également l’occasion de leur montrer qu’il est possible de retracer une grande histoire à partir de toutes petites choses”

En complément

Contact

Réservation obligatoire :

Tél. 01 60 91 97 34 

Dernières actus

Fête de la Science

L'Essonne fête la science !

Du 2 au 16 octobre, l'Essonne célèbre la 25e édition de la fête nationale de la science. Petits et grands découvriront plus de 250 manifestations à travers le département : expositions, ateliers, portes ouvertes de laboratoires, bars des sciences,...

Exposition universelle 2025

L'Essonne dit oui à l'Exposition universelle 2025

Le 15 septembre, la France lançait officiellement sa candidature pour accueillir l’exposition universelle 2025. Forte de sérieux atouts, l’Essonne propose d’accueillir le site central de l’évènement sur le plateau de Saclay.

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte