En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

L'actualité L'Essonne

1 an après Charlie

Publié le : 06.01.2016, dernière mise à jour : 06.01.2016

Le 7 janvier 2016 marque le premier anniversaire de l'attentat contre Charlie Hebdo et des attaques qui ont suivi. Vive émotion, incompréhension et stupeur devant l'atrocité de ces actes qui ont ensanglanté notre pays, cette date revêt encore plus un caractère particulier avec les attentats qui ont frappé Paris en novembre dernier.

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte

L'horreur

Tout débute le 7 janvier avec l’attaque de la rédaction de Charlie Hebdo par deux hommes équipés d’armes de guerre. Effroi et stupeur font place immédiatement à une traque des tueurs ainsi qu’à une prise d’otage dans une épicerie casher de Paris. Du mercredi 7 janvier au vendredi 9 janvier, pendant 3 jours, la France retient sa respiration. Le bilan final est de 20 morts dont les 3 terroristes et une vingtaine de blessés. Le monde des dessinateurs est particulièrement touché avec la perte de plusieurs caricaturistes français comme Cabu, Wolinski ou Charb.

Hommage aux victimes et soutien aux familles

L'horreur fait place ensuite à la colère et à la mobilisation de tout le Pays. Partout en France, des centaines de rassemblements de soutien aux victimes et aux familles s’organisent, spontanément. L’Essonne y prend toute sa part dont un rassemblement sur le parvis du Département regroupant plus de 800 personnes (notre photo). La France est debout, digne et fait front.

Ce que l’on ignorait à l’époque, c’est que notre Pays connaîtrait quelques mois plus tard d’autres attentats sanglants et ignobles. Paris, la France est touchée le vendredi 13 novembre et l’horreur surgit à nouveau.

Laïcité et tolérance

C’est pourquoi cette date du 7 janvier porte en elle un caractère symbolique très fort.

D’abord, il est important de rendre hommage aux victimes et d’apporter notre soutien aux familles.

Notre pays est un symbole des valeurs de paix, d'humanisme, de laïcité, de liberté et de démocratie qui font le ciment de notre République. Chacun doit être mobilisé pour faire preuve de dignité et de responsabilité. La laïcité doit être renforcée garantissant la liberté et la sécurité pour tous les Français qu’ils soient croyants ou non. La tolérance et le vivre ensemble doivent également être préservés.

Nous sommes tous acteurs de ce combat contre l'obscurantisme et chacun doit y prendre sa part citoyenne.

Dernières actus

Festival

11e festival des arts en rues

Et nous voilà repartis pour une nouvelle édition ! Du 15 mai au 21 juin, le Festival'Arabesques investit Massy et ses alentours pour célébrer les arts de la rue sous toutes leurs formes. Pour cette édition 2016, la civilisation orientale est à...

Patrimoine

Visitez la tour !

S'il est un donjon essonnien célèbre entre tous, c'est bien la fameuse tour de Montlhéry qui domine fièrement la RN20 et les communes environnantes. Ce témoin majeur de l’époque médiévale est accessible au grand public d'avril à octobre.

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte