En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Vos élus

Découvrez les élus locaux des différentes collectivités de l'Essonne ainsi que les représentants siégeant au Parlement.

Les députés

Les députés sont élus dans une circonscription (représentant une ou plusieurs communes) et représentent la France au sein de l'Assemblée nationale. L'Essonne est divisée en 10 circonscriptions et compte donc 10 députés. Ces derniers sont élus au suffrage universel direct par scrutin uninominal pour un mandat de 5 ans.
Voir les députés de l'Essonne.

Les sénateurs

Dans chaque département, les sénateurs sont élus par un collège électoral formé d'élus de la circonscription : députés, conseillers régionaux, conseillers départementaux et conseillers municipaux. Les sénateurs représentent la France en siégeant au Sénat. Ces derniers sont élus au suffrage universel indirect pour un mandat de 6 ans. L'Essonne compte 5 Sénateurs.

Les conseillers régionaux

Les conseillers régionaux siègent au Conseil régional, assemblée délibérative de la Région. L'Île-de-France compte 209 conseillers régionaux dont 23 représentant l'Essonne. Ces derniers sont élus au suffrage universel direct, par scrutin de liste pour un mandat de 6 ans.

Les conseillers départementaux

Le Conseil départemental de l'Essonne compte 42 conseillers départementaux représentant les 21 cantons du Département. Chaque élu-e est en charge d'un ou de plusieurs domaines d'intervention du Département et en guide la politique départementale. Ils sont élus en binôme par canton au suffrage universel direct pour un mandat de 6 ans.

Les présidents d'EPCI

Chaque EPCI (agglomération, communautés de communes, ETP...) est dirigé par un président d'EPCI. Ce dernier est désigné par et parmi les membres de l'organe délibérant, lui-même composé de conseillers municipaux des villes membres.

Les Maires

Les Maires représentent l'exécutif de la commune. Avec ses adjoints, le Maire est à  la tête du Conseil municipal. L'Essonne compte 196 Maires. Ces derniers sont élus par et parmi les conseillers municipaux pour un mandat de 6 ans.