En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Le Syndicat Mixte Ouvert Essonne Numérique

Dans le cadre de la mise en place du Très haut Débit (THD) en Essonne, la création d'un syndicat mixte ouvert (SMO) a été réalisée en octobre 2016 regroupant le Département de l'Essonne et 6 agglomérations essonniennes. Un 7e EPCI (Coeur d'Essonne) a rejoint le projet au travers d'une délégation de compétence.

Historique

Une première étape concernant le THD a été engagée depuis 2013 pour améliorer les débits de 11 000 lignes grâce à 27 opérations de montée en débit (MED). A la mi 2017, il reste encore 2 opérations de MED qui seront terminées en juin et septembre 2017.

Le THD partout en Essonne en 2020 !

En parallèle, le projet FTTH qui consiste à déployer un réseau tout fibre optique en 4 ans en complémentarité du déploiement des opérateurs privés entrera dans sa phase opérationnelle en mai 2017.

C'est le SMO Essonne numérique qui portera le projet qui consiste à déployer 116 000 prises sur les 2/3 du territoire essonnien. La construction du réseau FTTH est réalisée sous la maitrise d’ouvrage publique du SMO via un marché de conception réalisation de 4 ans. L’entreprise qui réalisera les travaux dans le cadre du marché de conception – réalisation est l’entreprise SOGRETREL (groupement Sogetrel-Axians-Ehtp).

La mise en exploitation et la commercialisation de ce réseau s’effectueront via une délégation de service public de type "concession de services" (anciennement appelée DSP d’affermage) d’une durée de 15 ans.

Contact

Syndicat Mixte Ouvert Essonne Numérique
  • Hôtel du Département - Boulevard de France - 91000 Evry
    Internet : ouverture du site internet d'ici septembre 2017