Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Comité Départemental du Tourisme

Créé en 1975, le Comité départemental du tourisme de l'Essonne, sous l'égide du Département, est le principal animateur de la politique touristique en Essonne.

Son action s'appuie sur les 12 offices de tourisme-syndicats d'initiative, trois points d'information touristique et l'ensemble des partenaires (hôtels, châteaux, musées...) recensés dans le département. Il prépare et met en œuvre la politique touristique en réalisant et diffusant de nombreux documents d'information et de promotion du territoire.

Par ailleurs, il élabore, développe et commercialise des produits touristiques par l'intermédiaire de son service commercial avec un seul objectif : faire découvrir les richesses de l'Essonne au niveau local, national et international. Ses domaines d'interventions sont très variés.

Outre ses éditions touristiques (guide tourisme et loisirs, guide des randonnées, guide des escapades en Essonne, guide des savoir-faire essonniens...), le Comité départemental du tourisme organise de nombreux événements tels que "Secrets de jardins", le salon Tourism'Essonne...

Le Comité départemental du tourisme est aussi un pôle de ressources et de soutien au tourisme. Il participe au développement et à l'aménagement touristique de l'Essonne notamment en soutenant les offres d'hébergements comme les Gîtes de France. Il est également l'animateur du réseau des acteurs essonniens du tourisme (hébergement, hôtellerie, restauration, musées, parcs et châteaux) et édite chaque année, un document de référence sur l'activité du tourisme dans notre département (Les chiffres clés du Tourisme en Essonne).

Contact

Comité départemental du tourisme