Terre d'Avenirs

Tous ensemble pour l'Essonne de demain

Publiée le : , dernière mise à jour : 27.09.2017

Le Département poursuit sa démarche Terre d’Avenirs et construit, avec les Essonniens, l’Essonne de demain. Le 29 novembre, une conférence plénière invitera chacun à s’exprimer sur les premières pistes de réflexions dégagées lors de premiers temps d’échanges programmés en octobre.

Tout un symbole ! C’est au Génocentre d’Evry, haut lieu de la recherche et de l’innovation, que le Département lance sa démarche Terres d’Avenirs pour la co-construction, avec les Essonniens, de l’Essonne de demain.

Un dialogue ouvert à tous les Essonniens

Dès octobre, place à des ateliers rassemblant les acteurs du monde associatif, des collectivités territoriales ou encore les entrepreneurs. Ils s’articuleront autour de cinq thématiques : authenticité (terroir, patrimoine, tourisme…), exemplarité (adaptation au changement climatique), proximité (mobilité, emploi, services publics), épanouissement (loisirs et culture) et excellence (progrès scientifiques et technologiques).

Les premières pistes de réflexions issues de ces temps d’échanges seront présentées lors d’une séance plénière ouverte à tous les Essonniens le 29 novembre au Génocentre d’Evry. Ces éléments nourriront un "livre blanc". Publié fin 2018, il constituera alors un socle pour les délibérations du Conseil départemental.

Des propositions qui se concrétisent

"En 2015, une première consultation des Essonniens avait rassemblé 850 personnes", précise François Durovray, président du Département. "Nombre de leurs propositions ont enrichi notre feuille de route".

Certaines ont d’ailleurs bien avancé, à l’image du covoiturage. Le Département a par exemple subventionné d’avril à juin dernier, des trajets de court-voiturage domicile-travail ou domicile-études à titre expérimental. En à peine trois mois, plus de 11 000 ont été réalisés via l’application Karos, soit une hausse de près de 150% !

Enfin, autre priorité clairement énoncée : affirmer l’identité du département et sa capacité d’innovation. Rien de mieux pour cela qu’une Exposition universelle. Le Département a pesé de tout son poids pour que Paris-Saclay décroche l’accueil de cet événement mondial en 2025, si la France est retenue. 

 

En complément

Aussi sur essonne.fr

Terre d'Avenirs : cap sur 2040