Citoyenneté

Renforcer la citoyenneté

Publiée le : , dernière mise à jour : 30.06.2016

Lors de sa séance du 27 juin, le Conseil départemental a adopté un vaste plan citoyenneté dont les principes sont l'affirmation des valeurs républicaines et du "vivre ensemble", l'équilibre entre les devoirs et les droits, et la lutte contre toutes les formes de discriminations. Explications.

Affirmer et défendre les valeurs républicaines
La majorité départementale souhaite conforter le sentiment d'appartenance à la Nation, l'esprit civique et la lutte contre tous les racismes et toutes les discriminations. D'une manière générale, l'esprit civique n'est pas un acquis mais un acte de transmission que les parents, les institutions, l'école, les associations et plus généralement la société doivent transmettre aux jeunes générations.

Alexandre Touzet, Vice-président en charge de l’Égalité femmes-hommes, au monde combattant et à la citoyenneté l’a rappelé lors de la présentation du plan à l’Assemblée départementale. L’objectif de ce plan est d’"affirmer les valeurs de la République et du vivre ensemble que nous avons en partage. Le pacte républicain se solidifie quand il réaffirme l'égalité des droits et la laïcité de l’État".

Le plan citoyenneté est structuré autour de plusieurs axes forts. D’abord, il entend promouvoir l'affirmation des valeurs républicaines et du "vivre ensemble" ainsi que l'appréhension des devoirs et des droits comme un ensemble cohérent et indissociable. Ce plan entend ensuite lutter contre les discriminations et développer des dispositifs d'éducation, de participation et d'accès au droit pour contribuer au renforcement du pacte républicain et à l'apaisement des tensions.

Un plan transversal et évolutif

Il se décline en six orientations, elles-mêmes déclinées en 29 fiches actions détaillées qui seront mises en œuvre progressivement et évaluées chaque année.

  • Faire de la participation citoyenne un enjeu de démocratie territoriale
  • Mobiliser les corps intermédiaires dans des actions citoyennes
  • Agir pour une égalité effective sur l’ensemble du territoire
  • Responsabiliser les citoyens et plus particulièrement les collégiens et les jeunes
  • Inscrire le devoir de mémoire dans les consciences comme une nécessité du débat public
  • Améliorer le "vivre ensemble" par la promotion de la laïcité et la lutte contre les radicalisations


Ce plan a nécessité un travail en profondeur et transversal entre les élus, les directions du Conseil départemental et les partenaires pour proposer de nombreuses actions qui concernent des domaines différents (associations, jeunesse, éducation, égalité femmes-hommes...). Ce plan pose comme principe l’association des citoyens et des corps intermédiaires à son élaboration, son suivi ainsi qu’à son évaluation. Le plan citoyenneté a donc vocation à évoluer et à s’enrichir au fil de la mandature.