Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Y’a d’la vie !

Publié le : 12.06.2019, dernière mise à jour : 12.06.2019

On compte entre 18 000 et 20 000 associations en Essonne. Créatrices de lien social et de service public, elles agissent en complément de l’action du Département. Avec sa nouvelle politique de la vie associative adoptée fin mai, il reste le premier partenaire de ces "maillons forts" du territoire.

L'Essonne compte entre 18000 et 20000 associations. Ici les bénévoles de Potago ©DR

Pour elles aussi, les grandes vacances approchent. À quelques mois de la rentrée, qui est aussi celle des quelque 20 000 associations essonniennes, le Département a voulu réaffirmer son ambition à l’égard du secteur associatif en adoptant, le 27 mai, un "nouveau plan d’actions en matière d’animation, d’accompagnement et d’encouragement au dynamisme associatif de l’Essonne".

"Il s’agit plutôt d’un retoilettage de notre politique départementale de la vie associative afin de répondre aux problématiques actuelles du monde associatif", précise Sophie Rigault, vice-présidente déléguée à la jeunesse, aux sports et à la vie associative. À savoir : un nombre d’associations en constante évolution (+2,4 % par an) mais en même temps un clivage de plus en plus fort entre les petites associations locales et les grandes associations qui captent la quasi-totalité des financements publics ; une recherche de subventions de plus en plus technique ; la complexité de l’emploi associatif couplée à l’évolution du bénévolat, plus occasionnel ; enfin, une gouvernance des associations encore très masculine avec 69% de présidents hommes.

 

Animation, accompagnement et communication

Dans ce contexte, "le Département a souhaité se repositionner au cœur de la vie associative, aux côtés de leurs bénévoles, de leurs salariés mais aussi des Essonniens, en les interrogeant sur leurs attentes", explique Sophie Rigault. Bilan de cette consultation - menée via un questionnaire en ligne et des rencontres associatives : les associations ont trois fortes attentes à l’égard du Département, en matière d’animation de réseau, d’accompagnement et de communication. Trois attentes qui constituent les trois "piliers" du nouveau plan d’actions départemental de la vie associative, composé de 8 grandes actions et 13 mesures nouvelles.

Label "jeune association engagée"

"Nous allons par exemple mettre en place un réseau des référents de la vie associative dans les communes et créer un annuaire des associations. Côté accompagnement, nous simplifions les demandes de subventions et les appels à projets, renforçons l’aide exceptionnelle pour les associations en difficulté et l’aide à l’investissement pour l’achat de matériel sportif, culturel… Il est aussi de notre devoir d’accompagner les associations dans leur modernisation et notamment les usages numériques", détaille Nicole Poinsot, présidente déléguée à la vie associative. La refonte du portail associations.essonne.fr sera ainsi effective au printemps 2020.

Enfin, un label "jeune association engagée" va être créé pour soutenir les associations qui se seront démarquées par un projet impactant en termes d’innovation sociale, de solidarité, de développement durable et/ou de citoyenneté. Un bon moyen "d’encourager la création d’associations et valoriser leur action, surtout en milieu rural, où leur rôle est encore plus essentiel", note Guy Crosnier, président délégué en charge de la ruralité.

 

 

En complément

Aussi sur essonne.fr

associations.essonne.fr

 

 

Dernières actus

Archives départementales

20 ans d’Archives départementales à Chamarande

1999, les Archives départementales de l’Essonne intègrent le Domaine départemental de Chamarande au terme d'importants travaux dédiés, notamment, à la conservation des documents. Un choix osé et un défi technique qui ont renforcé la mission...

Sapeurs-pompiers

Villejust, capitale mondiale du chien de sauvetage

C'est une compétition pas comme les autres qui a eu lieu en Essonne du 17 au 22 septembre dernier. Plus de 120 chiens issus de 26 pays différents étaient réunis à Villejust pour la vingt-cinquième édition des championnats du monde du chien de...