Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Vidéo : une Terre d'avenirs à imaginer ensemble

Publié le : 06.12.2017, dernière mise à jour : 06.12.2017

Le 29 novembre, au Génocentre d’Évry, près de 300 Essonniens ont conclu les ateliers Terre d’Avenirs lancés pour les 50 ans du Département. Agriculture, tourisme, collèges, changement climatique… de nombreuses pistes de réflexion ont été abordées. Le Livre blanc qui en découlera permettra à l'Essonne de relever les défis du 21e siècle.

La conférence Terre d'Avenirs du 29 novembre a été l’occasion d'imaginer ensemble l’Essonne de 2040. En présence de Josiane Chevalier, Préfète de l'Essonne, et de Manuel Valls, grand témoin de l’événement, de nombreuses propositions innovantes y ont été faites.

Territoire intelligent

Autant de pistes de réflexion qui alimenteront un Livre blanc d’ici fin 2018 et feront de l’Essonne un territoire intelligent. "Il sera apte à relever les grands défis du XXIe siècle que sont la connaissance, l’autosuffisance alimentaire, la réduction de notre empreinte carbone, le bien-être, le bien vieillir, et la cohésion entre les citoyens", a souligné François Durovray, président du Département. "Notre réussite sera collective ou ne sera pas !".

 

 

Dernières actus

Agriculture

Un an d'agriculture en Essonne

En janvier 2017, le Conseil départemental a voté sa nouvelle politique agricole pour la période 2017-2020. Au total, 3,6 millions d’euros lui sont consacrés. Quelles actions ont été menées depuis ? 

Patrimoine

Domaines et musée à louer

Depuis cet été, le Département ouvre cinq de ses sites culturels à la location, notamment pour les entreprises. Parallèlement, des ateliers, stages, animations et visites guidées sont proposés sur place, de même qu’une sélection d’objets souvenirs....