Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Vidéo : une Terre d'avenirs à imaginer ensemble

Publié le : 06.12.2017, dernière mise à jour : 06.12.2017

Le 29 novembre, au Génocentre d’Évry, près de 300 Essonniens ont conclu les ateliers Terre d’Avenirs lancés pour les 50 ans du Département. Agriculture, tourisme, collèges, changement climatique… de nombreuses pistes de réflexion ont été abordées. Le Livre blanc qui en découlera permettra à l'Essonne de relever les défis du 21e siècle.

La conférence Terre d'Avenirs du 29 novembre a été l’occasion d'imaginer ensemble l’Essonne de 2040. En présence de Josiane Chevalier, Préfète de l'Essonne, et de Manuel Valls, grand témoin de l’événement, de nombreuses propositions innovantes y ont été faites.

Territoire intelligent

Autant de pistes de réflexion qui alimenteront un Livre blanc d’ici fin 2018 et feront de l’Essonne un territoire intelligent. "Il sera apte à relever les grands défis du XXIe siècle que sont la connaissance, l’autosuffisance alimentaire, la réduction de notre empreinte carbone, le bien-être, le bien vieillir, et la cohésion entre les citoyens", a souligné François Durovray, président du Département. "Notre réussite sera collective ou ne sera pas !".

 

 

Dernières actus

Transports scolaires

Le Département réduit le coût des transports scolaires pour les familles

Le Département de l’Essonne accentue ses efforts pour réduire significativement le coût du transport scolaire pour les collégiens en 2020-2021. La baisse des participations pour la carte Scol’R et pour la carte scolaire des lignes régulières...

Collèges

Des mesures en faveur des collégiens demi-pensionnaires

Le Conseil départemental de l’Essonne lance plusieurs mesures en faveur des collégiens demi-pensionnaire et leurs familles. Lors de l’Assemblée départementale du lundi 18 mai, la baisse des tarifs des repas ou encore les paniers repas pour la reprise...