Aller en haut de la page
Ouvrir le menu
  • Accueil
  • Le département
  • L'actualité du Conseil départemental
  • Vidéo : faites un don pour le patrimoine essonnien

Vidéo : faites un don pour le patrimoine essonnien

Publié le : 18.12.2018, dernière mise à jour : 07.05.2019

Comme Catherine Deneuve, marraine du Domaine de Méréville, soutenez le patrimoine historique et culturel essonnien. En faisant un don à la Fondation Essonne Mécénat, vous contribuerez à la restauration et à la préservation de sites d’exception.

Passionnée d’Histoire et de jardins, Catherine Deneuve est la marraine du Domaine départemental de Méréville. "J’ai voulu faire partager l’émotion ressentie et que tout visiteur éprouve face à cet ensemble paysager laissé à l’abandon durant de nombreuses décennies, invitation à la rêverie et à la poétique d’une nature fantasmée", souligne l’actrice dans son appel aux dons visant à redonner sa splendeur au domaine.

Projets d’envergure

Comme de nombreux sites sur le territoire, le Domaine de Méréville est le bien de tous. Que vous soyez un particulier ou que vous agissiez pour le compte d’une entreprise, la Fondation Essonne Mécénat vous invite à en devenir l’un des mécènes. Vous contribuerez par exemple à la restauration du circuit hydraulique qui a fait du site l’un des plus beaux jardins anglo-chinois de la fin du XVIIIe siècle. Ce projet, chiffré de 2 M€, a d’ailleurs été retenu par la mission Bern parmi les 270 sites français en péril à sauver d’urgence.

La Fondation Essonne Mécénat vous ouvre en outre les portes d’autres grands lieux du patrimoine essonnien, et plus largement français. Notamment la Maison atelier Foujita de Villiers-le-Bâcle. Inscrite au Monuments historiques, labellisée Maison des illustres, elle fait entrer le visiteur dans l’intimité du peintre Leonard Foujita, qui y a passé les dernières années de sa vie. Faire un don pour la Maison atelier, c’est offrir un nouvel espace d’exposition à ce lieu unique ou encore ajouter de nouvelles œuvres à la collection existante.

 

Héritage commun

Enfin, pourquoi ne pas faire un don en faveur de la rénovation des étages du château du Domaine départemental de Chamarande ? Nouvel espace d’exposition, ateliers de pratiques artistiques… vous aurez participé à la diffusion de la culture et de l’art auprès du plus grand nombre.

Plus que jamais, le Département et Essonne Mécénat ont pour ambition de nourrir un nouveau lien de proximité, en associant entreprises et citoyens au plus près de ses projets, afin de contribuer au développement et à l’attractivité du territoire. "En devenant mécènes, vous laisserez de plus un héritage commun à vos enfants", conclut François Durovray, le président du Département.

 

 

En complément

Dernières actus

Associations

Y’a d’la vie !

On compte entre 18 000 et 20 000 associations en Essonne. Créatrices de lien social et de service public, elles agissent en complément de l’action du Département. Avec sa nouvelle politique de la vie associative adoptée fin mai, il reste le premier...

Solidarité

Bilan d'étape pour le pacte solidarité du Département

Lancé par le Département en 2016, le "Pacte solidarité Essonne : du social vers l’emploi" est arrivé à mi-parcours en 2019. L'occasion d'un premier bilan, mais également d'afficher de nouveaux dispositifs en faveur de l’insertion des jeunes et des...