En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Un bol d'air pour les finances des villages

Publié le : 30.11.2016, dernière mise à jour : 17.02.2017

Malgré un contexte financier difficile, le Département maintient ses aides aux communes. Plus de 82 000 euros ont ainsi été distribués en 2016 aux petites municipalités du canton d’Étampes pour les aider à s’équiper.

Travaux dans le canton d'Etampes ©DR

Travaux dans le canton d'Etampes ©DR

En dépit de contraintes financières, le Département reste le premier partenaire des communes. Alors que les municipalités sont étranglées par la baisse des dotations de l’État, celui-ci a en effet mis en place un plan de relance. En plus de les soulager financièrement et de leur apporter un bol d’air, ces subventions leur permettent de réaliser des travaux, d’investir et de booster le carnet de commandes des entreprises du BTP, donc l’emploi.

Des subventions pour s’équiper

De nombreuses petites communes du canton d’Étampes, manquant particulièrement de moyens, bénéficient de ce soutien du Département. C’est le cas de Boissy-la-Rivière qui, avec une subvention de 18 800 euros, a pu installer des tables de ping-pong et de pique-nique près des courts de tennis et rénover des contreforts et des glacis de l’église.

Plus de 20 000 euros ont également été versés à Valpuiseaux pour créer des trottoirs. À Monnerville, 13 400 euros ont permis de sécuriser la grande rue et les abords de l’école du village. L’espace sportif Thomin sera par ailleurs agrémenté de nouveaux jeux pour enfants, d’ici mars prochain.

Enfin, le Département a attribué à Brouy et au Plessis-Saint-Benoist plus de 10 000 euros chacun pour respectivement réaménager des chaussées et réhabiliter la mairie. La même somme a été allouée à Orveau pour construire, en mars 2017, un mur de soutènement en bordure du parking de la salle communale.

Dernières actus

Politique de la ville

Un coup de pouce pour l'intégration

À Saint-Michel-sur-Orge, le Centre de prévention, formation, insertion (Cepfi) facilite l’intégration des personnes récemment arrivées en France ou ne maîtrisant pas le français. L’association propose, avec le soutien du Département, des ateliers...

Collectivités

Le Département à vos côtés

Le Département œuvre chaque jour aux côtés des 1,3 millions d’Essonniens. Garant d’un service public de proximité efficace, il s’appuie sur ses connaissances fines de la population et du terrain pour adapter au mieux son action. Focus sur les grandes...