Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Trois ans d’action au service des Essonniens

Publié le : 02.05.2018, dernière mise à jour : 02.05.2018

Si 2018 marque les 50 ans de l’Essonne, cette année est aussi le moment pour le président du Département et son équipe de faire un bilan d’étape de son mandat. Tour d’horizon de trois ans d’action au service des Essonniens, et perspectives pour l’Essonne terre d’avenirs.

2018 est l'année du bilan de mi-mandat pour le Département©DR

"Ce bilan d’étape est une démarche indispensable car elle permet de voir le chemin parcouru pour cette première moitié de mandat, avec ses réussites et ses insuffisances", constate François Durovray, président du Département de l’Essonne. "Il nous donne la capacité de mieux mettre en perspective la tâche qui nous attend collectivement".

Les trois dernières années ont tout d’abord permis de redresser la situation financière de la collectivité. Le plan d’économie et le relèvement de la fiscalité mis en place ont assaini les 108 millions d’euros de factures impayées et le milliard de dette dont avait hérité la majorité à son arrivée. "Aujourd'hui la situation est rétablie et nos efforts ont été salués par l’agence de notation Standard & Poors. Nous avons le champ libre pour construire un avenir en commun".

Du concret pour le quotidien des Essonniens

De nombreuses actions ont d’ailleurs déjà été réalisées dans les cantons, pour le bien-être et la sécurité des Essonniens au quotidien. Partenaire indispensable des communes, le Département a en effet soutenu les collectivités dans la construction ou la rénovation de nombreux équipements publics (gymnases, médiathèques, piscines…). "Nous avons également investi dans la rénovation des collèges, la création de maison de retraite financièrement accessibles ou encore rénové de nombreuses routes départementales".

Par ailleurs, l’ensemble des politiques publiques du Département ont été revues, selon une logique gagnant/gagnant et un équilibre entre droits et devoirs. Une dynamique qui a notamment permis d’instaurer de grands dispositifs comme le pack sortie RSA pour accompagner le retour à l’emploi ou encore la mise en place d’un tremplin citoyen à travers lequel les jeunes bénéficient d’une aide de 400€ en échange de 40h d’action bénévole.

En route pour l’Essonne de demain

Aujourd'hui, alors qu’il vient de fêter ses 50 ans, le Département regarde vers l’avenir et associe les acteurs du territoire à la construction de l’Essonne de demain. "Quatre grands défis se présentent à nous : celui de l’éducation et de la lutte contre l’échec scolaire pour permettre à nos jeunes de réussir, celui de la croissance verte que nos espaces agricoles aideront à relever, celui du bien-être avec la médecine du futur et les loisirs, et celui de la proximité en rapprochant emploi et habitat", analyse le président du Département.

Ces quatre défis, le Conseil départemental souhaite les traduire en actions concrètes, accompagnées d’un calendrier de mise en œuvre. Plus que jamais, l’Essonne est une terre d’avenirs.

Dernières actus

Santé

Quand on a la santé

À Courcouronnes, une maison de santé pluridisciplinaire vient de voir le jour en lieu et place de l’ancien centre social. Soutenue par le Département, la structure accueille une bonne douzaine de praticiens et permet de lutter contre les déserts...

Travaux

Pour le bien être des résidents

À Montgeron, le Département investit 360 000 euros dans la rénovation et l’extension d’un foyer pour personnes handicapées, La Volière. Chambres individuelles, centre d’activité… l’établissement médico-social situé dans une bâtisse du XIXe siècle...