En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Premiers chantiers pour Essonne Mécénat

Publié le : 20.09.2017, dernière mise à jour : 20.09.2017

La Fondation Essonne Mécénat lance ses premiers appels aux dons et propose aux particuliers comme aux entreprises de contribuer à la réhabilitation de deux joyaux du patrimoine départemental. Les donateurs redonneront ainsi leur splendeur aux jardins essonniens et enrichiront l’offre culturelle de demain.

Le pont aux boules d'or du Domaine Départemental de Méréville

Un jeu de l’oie grandeur nature créé sous l’époque de Louis XV et un pont agrémentant l’un des plus remarquables jardins pittoresques de la fin du XVIIIe siècle. Ce sont ces deux édifices, bâtis respectivement dans les domaines départementaux classés de Chamarande et de Méréville, que la Fondation Essonne Mécénat propose de faire revivre.

Avoir son nom sur le jeu de l’oie

En faisant un don* pour le jeu de l’oie de Chamarande, particuliers et entreprises auront l’opportunité de concourir à la restauration de l’une des trois seules pièces de ce type créées en France sous le règne de Louis XV. Conçu en 1742, cet ensemble paysager comprend une succession de 63 cases disposées en spirale comme le veut la règle du jeu. Si elle a fait l’objet de plusieurs campagnes de rénovation au XIXe siècle et en 1990, l’œuvre porte les traces du temps passé et doit être rénovée.

Un paysagiste et historien des jardins a donc imaginé pour le Département un nouveau projet contemporain, respectueux de l’histoire, qui permettra aux visiteurs de se réapproprier les lieux et de profiter de nombreux évènements culturels. Haies, boisements, gazon, pavés en grès de Fontainebleau composeront cette nouvelle mouture du jeu de l’oie de Chamarande. Les donateurs pourront même laisser leur nom sur les cases du jeu.

À Méréville, la restauration et la sécurisation du Pont aux boules d’or est nécessaire pour ouvrir davantage le Domaine départemental au public. Les donateurs contribueront alors à l’une des premières étapes d’un vaste programme de restitution d’un circuit de visite cheminant entre Juine et Rivière anglaise. Ils participeront à la reconquête de ce parc paysager remarquable imaginé par Hubert Robert au XVIIIe siècle, où Nathalie de Laborde, la "muse" de Méréville, vécut une passion avec Châteaubriand dans le dédale de ses promenades.

Devenez Ambassadeur de l’Essonne

"En participant à ces deux chantiers, chacun pourra devenir un Ambassadeur de l’Essonne, mais surtout un Ambassadeur d‘un patrimoine universel. Chaque soutien participera au rayonnement culturel et touristique du département et de la France", conclut François Durovray, président du Conseil départemental de l’Essonne.



*Les particuliers bénéficient d’une réduction d’impôt sur le revenu de 66% du montant de leur don, dans la limite de 20% du revenu imposable. Les entreprises bénéficient d‘une réduction de l‘impôt sur les sociétés de 60% du montant du don, dans la limite de 0,5 % (5‰) de leur chiffre d‘affaires hors taxes.

 

Pour faire un don :

ou par courrier en remplissant les bons de souscription Chamarande ou Méréville [pdf] accompagnés du règlement à l’adresse suivante : Fondation du Patrimoine, délégation Île-de-France, 8 passage du Moulinet 75013.

Dernières actus

Politique de la ville

Un coup de pouce pour l'intégration

À Saint-Michel-sur-Orge, le Centre de prévention, formation, insertion (Cepfi) facilite l’intégration des personnes récemment arrivées en France ou ne maîtrisant pas le français. L’association propose, avec le soutien du Département, des ateliers...

Collectivités

Le Département à vos côtés

Le Département œuvre chaque jour aux côtés des 1,3 millions d’Essonniens. Garant d’un service public de proximité efficace, il s’appuie sur ses connaissances fines de la population et du terrain pour adapter au mieux son action. Focus sur les grandes...