Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Pour le bien être des résidents

Publié le : 17.10.2018, dernière mise à jour : 17.10.2018

À Montgeron, le Département investit 360 000 euros dans la rénovation et l’extension d’un foyer pour personnes handicapées, La Volière. Chambres individuelles, centre d’activité… l’établissement médico-social situé dans une bâtisse du XIXe siècle accueillera ses résidents dans les meilleures conditions.

Le Département investit 360000€ pour la rénovation du foyer©DR

Le Conseil départemental œuvre pour le bien-être des Essonniens et investit 360 000 € dans la rénovation du foyer pour personne handicapées La Volière, à Montgeron. Après quinze ans d’attente et de travail sur le projet, le chantier bas son plein sur le site.

Soutien du Département

"Au vu de l’état de vétusté de ce foyer, situé dans une demeure bourgeoise du XIXe siècle, la restructuration et l’extension des locaux s’avéraient nécessaires et urgentes", justifie François Durovray, président du Département, qui finançait déjà cette structure médico-sociale à hauteur de 2,6 millions d’euros. "Nous passons donc à 3 millions par an."

Pour permettre une mise à neuf complète et la construction d’un nouveau bâtiment, la ville a fait modifier son plan local d’urbanisme, de sorte que La Volière ne se trouve plus sur un terrain inconstructible. "Nous voulions un projet digne pour nos résidents, pas seulement un sparadrap", défend Djémoui Laachi, directeur de l’établissement.

Confort moderne

Première étape : la réfection des chambres. D'ici septembre 2019, celles-ci deviendront individuelles, avec douches et WC intégrés. Les travaux pour réaménager la grande bâtisse en centre d’activités devraient ensuite s’achever en mars 2020. Pendant toute la durée du chantier, les résidents pourront continuer à vivre sur place. Certaines de leurs activités devront en revanche être temporairement délocalisées.

 

 

Dernières actus

Associations

Y’a d’la vie !

On compte entre 18 000 et 20 000 associations en Essonne. Créatrices de lien social et de service public, elles agissent en complément de l’action du Département. Avec sa nouvelle politique de la vie associative adoptée fin mai, il reste le premier...

Solidarité

Bilan d'étape pour le pacte solidarité du Département

Lancé par le Département en 2016, le "Pacte solidarité Essonne : du social vers l’emploi" est arrivé à mi-parcours en 2019. L'occasion d'un premier bilan, mais également d'afficher de nouveaux dispositifs en faveur de l’insertion des jeunes et des...