Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Partagez votre vision de l'Essonne de demain

Publié le : 22.11.2017, dernière mise à jour : 22.11.2017

Dans le cadre de sa démarche Terre d’Avenirs, le Département co-construit l’Essonne de 2040 avec les Essonniens. Le 29 novembre, partagez votre vision du territoire de demain avec ses acteurs et ses habitants lors d’une conférence au Genocentre, à Évry. Vous pourrez également interagir via l'appli Vox 91 et tweeter, #Terredavenirs.

La démarche Terre d’Avenirs menée par le Département concerne tous les Essonniens ! Rendez-vous mercredi 29 novembre au Génocentre d’Evry pour une conférence au cours de laquelle vous pourrez donner votre vision et votre opinion sur l’Essonne de 2040.

Interagissez et prenez la parole !

Vous y découvrirez dans un premier temps les pistes de réflexion issues des cinq ateliers (authenticité, exemplarité, proximité, épanouissement, excellence) qui se sont déroulés en présence des acteurs du territoire en octobre dernier. L’occasion d’explorer des thèmes essentiels pour l’avenir de l’Essonne comme l’adaptation au changement climatique, la mobilité, l’emploi, les services publics, les progrès scientifiques ou encore les loisirs, la culture, le patrimoine, etc.

Réagissez à ces restitutions d’ateliers grâce aux questions qui seront posées en direct via l’application Vox 91. Ce sera ensuite à vous de jouer en prenant la parole et en présentant en une minute, votre vision de l’Essonne de demain. Vous pourrez également suivre et participer à la conférence sur Tweeter avec le hashtag #terredavenirs.

L’ensemble des éléments qui émergera de cette dynamique de concertation et de co-construction du territoire avec tous les Essonniens, nourrira un livre blanc. Celui-ci alimentera à son tour les futures délibérations de l’Assemblée départementale.

Des avancées concrètes

Ce n’est pas la première fois que le Département associe les Essonniens à ses travaux. En 2015, une première consultation avait rassemblé 850 personnes. "Nombre de leurs propositions ont enrichi notre feuille de route", souligne François Durovray, président du Département. "Certaines ont d’ailleurs bien avancé. Nous avons par exemple soutenu une solution de court-voiturage au printemps dernier qui a connu une hausse de fréquentation de 150 % en 3 mois".

De même, pour affirmer l’identité de l’Essonne et sa capacité d’innovation, le Département a proposé sa candidature pour accueillir l’Exposition universelle de 2025. Le résultat a été probant. Le site de Paris-Saclay accueillera cet événement d’envergure mondiale si la France est retenue par le Bureau international des expositions (BIE).


Dernières actus

Agriculture

Un an d'agriculture en Essonne

En janvier 2017, le Conseil départemental a voté sa nouvelle politique agricole pour la période 2017-2020. Au total, 3,6 millions d’euros lui sont consacrés. Quelles actions ont été menées depuis ? 

Patrimoine

Domaines et musée à louer

Depuis cet été, le Département ouvre cinq de ses sites culturels à la location, notamment pour les entreprises. Parallèlement, des ateliers, stages, animations et visites guidées sont proposés sur place, de même qu’une sélection d’objets souvenirs....