Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Non au marché de dupes autour du RSA!

Publié le : 06.04.2016, dernière mise à jour : 06.04.2016

Les départements se mobilisent pour faire entendre la voix de la raison au gouvernement sur le financement du RSA lors d’une réunion ce mercredi à l’Assemblée des Départements de France. 

Les Présidents des Départements mobilisés

Les Présidents des Départements mobilisés

Les Présidents des Départements mobilisés

Un coût exorbitant non compensé

Pris en étau entre la baisse des dotations d’Etat et l’augmentation des aides sociales non financées (RSA, APA, PCH), les départements se trouvent dans une situation budgétaire catastrophique. Le coût du RSA a doublé depuis l’attribution de cette compétence aux départements en 2004, initialement entièrement financée par l’Etat.

Aujourd’hui, plus de 4 milliards d’euros restent à charge des départements. Le gouvernement transfère son déficit sur les collectivités territoriales, organise l’asphyxie des départements et la casse des services publics.

Les départements se mobilisent

Après 6 mois de négociations, aucune proposition constructive n’a malheureusement été faite de la part du gouvernement pour assainir la situation. Avec cette stratégie d’évitement, il fragilise toute la chaîne institutionnelle de la solidarité nationale.

Les Présidents des départements des Alpes-Maritimes, des Ardennes, des Bouches-du-Rhône, du Calvados, du Doubs, de l’Essonne, de l’Eure, des Hauts-de-Seine, du Jura, de la Mayenne, du Nord, de l’Oise, de l’Orne, de la Seine-et-Marne, de la Seine-Maritime, du Val d'Oise, du Var, des Yvelines se mobilisent. Ils rappelleront les enjeux nationaux des négociations et formuleront leurs demandes auprès du gouvernement lors de cette conférence de presse ce jour.

Dernières actus

Services publics

Fournisseurs, dématérialisez vos factures

Depuis le 1er janvier 2019, la facturation électronique est obligatoire pour tous les émetteurs de factures à destination de l'Etat, des collectivités locales et de leurs établissements publics. Le Département n’échappe pas à la règle et récupère les...

Département

Agir au quotidien, c'est déjà bâtir l'avenir

Déplacements, emploi, très haut débit, collèges, logement, cadre de vie… 2019 sera une année utile pour les Essonniens. Découvrez en vidéo les vœux de François Durovray, Président du Département, ainsi que les chantiers du Département qui...