En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Michel Serfaty reçoit le Prix Ilan Halimi

Publié le : 17.02.2016, dernière mise à jour : 19.02.2016

Mercredi 17 février, François Durovray, président du Conseil départemental a remis le Prix Ilan Halimi au rabbin Michel Serfaty, président de l’Association pour l’amitié judéo-musulmane de France (AJMF). Ce Prix a pour objectif de combattre la banalisation de l’antisémitisme, les dangers du repli sur soi et le rejet de la différence. 

Le rabbin Michel Sarfati et des membres de l'Association pour l’amitié judéo-musulmane de France (AJMF) lors de la remise du Prix Ilan Halimi.

Le rabbin Michel Sarfati et des membres de l'Association pour l’amitié judéo-musulmane de France (AJMF) lors de la remise du Prix Ilan Halimi.

Le rabbin Michel Sarfati et des membres de l'Association pour l’amitié judéo-musulmane de France (AJMF) lors de la remise du Prix Ilan Halimi.

En mémoire d’Ilan Halimi

Le Conseil départemental organise chaque année, depuis 2014, le Prix Ilan Halimi. Ce Prix a pour but d’honorer la mémoire d’un jeune homme assassiné à Sainte-Geneviève-des-Bois le 13 février 2006 au seul motif qu’il était juif. Il vise également à combattre la banalisation de l’antisémitisme sous toutes ses formes et à sensibiliser les Essonniens, notamment les plus jeunes, sur les dangers du repli sur soi et du rejet de la différence. Il favorise le dialogue interculturel et le respect mutuel.

A l’occasion du 10ème anniversaire de la mort d’Ilan, François Durovray, Président du Conseil départemental, a souhaité que le Prix, d’une valeur de 10 000 euros, récompense un lauréat essonnien unanimement reconnu pour la qualité de son action en matière de lutte contre l’antisémitisme, le rabbin Michel Serfaty, président de l’Association pour l’amitié judéo-musulmane de France (AJMF).

Sensibiliser et éduquer les plus jeunes

L’association, qui s’est dotée d’un “Bus de l’Amitié judéo-musulmane”, sillonne la France chaque année depuis 2005 à la rencontre de la population. Plusieurs villes essonniennes l’ont déjà accueillie. Ces rencontres permettent d’engager un dialogue interculturel pour parvenir à une meilleure connaissance des habitants, de leurs modes de vie respectifs et de leurs préoccupations. Dans chaque ville étape, des activités et manifestations sont organisées avec de nombreux acteurs locaux (maisons de quartiers, associations...).

L’AJMF dispose également d’outils pédagogiques pour sensibiliser le public et notamment les plus jeunes à la lutte contre l’antisémitisme, contre les discriminations, les préjugés, et toute forme d’intolérance ainsi qu’aux valeurs liées à la citoyenneté et au respect de l’autre.

L’action de cette association, financée par le Conseil départemental depuis plusieurs années, a fait l’objet d’un reportage lors de l’émission “Envoyé spécial” de France2 en octobre 2015. Celui-ci montre notamment la capacité du Rabbin Serfaty à conduire un dialogue apaisé sur ces problématiques, quels que soient ses interlocuteurs.

La remise du prix Ilan Halimi à l’association du rabbin Serfaty a eu lieu au Conseil départemental en présence de nombreux élus, des autorités de l’Etat et de représentants des communautés religieuses de l’Essonne.

Dernières actus

Hommage

Hommage à Serge Dassault

Grand industriel, patron de presse et figure politique incontournable de l’Essonne depuis 40 ans, Serge Dassault s’est éteint ce lundi 28 mai à l’âge de 93 ans. Retour sur une vie hors normes.

Mécénat

Participez à la restauration de la Maison-atelier Foujita

Surnommé le maître du trait, Léonard Tsuguharu Foujita a marqué l’art du début du 20e siècle et le quartier de Montparnasse où il a côtoyé les plus grands. À l’occasion des 50 ans de sa disparition, la Fondation Essonne Mécénat lance une grande...