Aller en haut de la page
Ouvrir le menu
  • Accueil
  • Le département
  • L'actualité du Conseil départemental
  • Livre blanc : « Demain, parlons-en aujourd’hui ! »

Livre blanc : « Demain, parlons-en aujourd’hui ! »

Publié le : 10.07.2018, dernière mise à jour : 11.07.2018

À l’occasion de ses 50 ans, le Département a lancé, une vaste réflexion collective autour de l’identité de l’Essonne et de son avenir. Après de nombreux échanges organisés dans le cadre de la démarche Terre d’Avenirs, les actions proposées seront répertoriées dans un Livre Blanc. Avant, un questionnaire auprès de tous les Essonniens est lancé.

La démarche Terre d’Avenirs

En octobre 2017 se tenaient les Assises de l’Essonne qui réunissaient différents acteurs du territoire (chefs d’entreprises, experts, associations…) afin d’apporter un éclairage prospectif sur le développement du territoire pour les vingt prochaines années. Les premières pistes de réflexions issues de ces temps d’échanges ont été présentées lors d’une séance plénière ouverte à tous les Essonniens le 29 novembre 2017 au Génocentre d’Evry.

Ensuite, des rencontres avec les Essonniens ont été organisées sur l’ensemble du territoire autour des thématiques suivantes : éducation et formation - mobilités - économie, emploi et R&D (recherche et développement) - agriculture et alimentation - santé et solidarité - culture, sports, loisirs et tourisme – aménagement et habitat - environnement et transition énergétique.

"L’ensemble de la démarche est structuré autour de quatre grands défis majeurs : connaissance, exemplarité, bien-être et cohésion. Ces derniers ont été travaillés et discutés, pour finalement aboutir à 40 ambitions d’avenir pour notre territoire." explique Dominique Fontenaille, conseiller départemental. Aujourd’hui, les Essonniens ont la possibilité de choisir 5 ambitions d’avenirs prioritaires en participant au questionnaire prochainement ligne et dans leur boîte aux lettres en septembre. Ces éléments nourriront un "livre blanc". Publié courant 2019, il constituera alors un socle pour les délibérations du Conseil départemental.

Quésako un livre blanc ?

Aujourd’hui, le Département a la volonté de traduire le fruit de ces réflexions dans un Livre blanc qui comportera 40 ambitions d’avenirs pour 2040. Il s’agit d’une feuille de route constituée de deux volets. D’une part la vision 2040 qui mettra en évidence les grandes tendances sur 20 ans et qui exprimera des ambitions pour répondre aux défis. D’autre part, des ambitions d’avenirs qui déclineront de façon opérationnelle les défis sur toutes les thématiques du quotidien. Ce livrable participatif permet d’envisager, ensemble, l’Essonne de demain.

Dernières actus

Circulations douces

L’Essonne à vélo

L’ambition du Département est de promouvoir la diversité des moyens de transports alternatifs à la voiture. L’adoption d'un Plan vélo en mai 2018 répond à cet objectif. Il constituera le cadre de la politique cyclable départementale pour les quatre...

Hommage

Hommage à Serge Dassault

Grand industriel, patron de presse et figure politique incontournable de l’Essonne depuis 40 ans, Serge Dassault s’est éteint ce lundi 28 mai à l’âge de 93 ans. Retour sur une vie hors normes.