En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

L'heure du renouveau

Publié le : 04.01.2017, dernière mise à jour : 17.02.2017

Premier partenaire des communes dans leurs travaux de rénovation, le Département vient d'allouer près de 2,2 millions d’euros à la réhabilitation d'une école et de plusieurs équipements dans le canton de Sainte-Geneviève-des-Bois.

Le groupe scolaire Ferdinand Buisson de Sainte Geneviève des Bois

Le groupe scolaire Ferdinand Buisson de Sainte Geneviève des Bois

Dans le cadre du contrat de territoire de Sainte-Geneviève-des-Bois, une subvention de plus de 2 millions d'euros vient d’être attribuée à la ville par le Conseil départemental pour la réalisation de travaux attendus de longue date : la réhabilitation et l’extension de l’école primaire Ferdinand Buisson ainsi que la création du restaurant scolaire Hippolyte Cocheris.

Réhabilitation totale et nouveau self

La construction de l’école Ferdinand Buisson remonte en effet à 1937. Une maternelle et un préau étaient venus agrandir l’établissement en 2011-2012. "Aujourd’hui, l’heure est à la réhabilitation totale de cette école avec la création d’une nouvelle cantine, d’une salle polyvalente et un réaménagement de la cour", indique Michel Bournat, vice-président délégué aux partenariats avec les collectivités au Conseil départemental de l’Essonne.

L’aide du Département sur cette opération qui doit durer 18 mois s’élève à 1,7 millions d’euros. Le reste de la subvention, 428 000 euros, finance la création d’un self au sein du restaurant scolaire Hippolyte Cocheris. Il sera utilisé par les élèves de l’école éponyme et Jean Jaurès.

Des équipements rénovés

À quelques kilomètres de là, la commune de Villiers-sur-Orge a bénéficié d’une subvention de 65 000 euros dans le cadre du plan de relance de l’investissement des collectivités mis en place par le Département en juin 2015. Cette enveloppe sera utilisée pour le remplacement des menuiseries de la mairie et du gymnase Marc Sené ainsi que le raccordement à la fibre optique de bâtiments communaux : mairie, espace de culture Colette, écoles André Malraux et Pierre Brossolette...


Dernières actus

Politique de la ville

Un coup de pouce pour l'intégration

À Saint-Michel-sur-Orge, le Centre de prévention, formation, insertion (Cepfi) facilite l’intégration des personnes récemment arrivées en France ou ne maîtrisant pas le français. L’association propose, avec le soutien du Département, des ateliers...

Collectivités

Le Département à vos côtés

Le Département œuvre chaque jour aux côtés des 1,3 millions d’Essonniens. Garant d’un service public de proximité efficace, il s’appuie sur ses connaissances fines de la population et du terrain pour adapter au mieux son action. Focus sur les grandes...