Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

L’Essonne lutte contre le changement climatique

Publié le : 22.06.2016, dernière mise à jour : 24.06.2016

Afin de soutenir les actions de lutte contre le changement climatique et d’adaptation à ce phénomène, le Département lance un appel à projets. Il sollicite les associations et les institutions locales pour mener des opérations de coopération internationale.

Point d'eau à Gory, Mali @DR

Point d'eau à Gory, Mali @DR

Dans le cadre de sa coopération internationale et de son projet climat, le Conseil départemental soutient la lutte contre le changement climatique et l’adaptation à ce phénomène. Grâce à un appel à projet, le Département encourage les associations et les institutions locales à venir en aide aux pays figurant sur la liste d’aide au développement de l’OCDE ou dans la zone de solidarité prioritaire.

L’opération s’inscrit dans la droite ligne de l’accord signé à Paris en décembre 2015 lors de la COP21. Ce dernier vise en effet à renforcer les capacités d’adaptation, à accroître la résilience au changement climatique et à réduire la vulnérabilité à ces changements. 

Une enveloppe de 110 000€

Le Département consacrera 110 000 euros aux projets sélectionnés. Ces derniers devront porter sur l’agriculture durable et l’agroforesterie ; le développement des énergies renouvelables ; l’eau et l’assainissement ; la gestion et la valorisation des déchets ; l’économie circulaire ; la protection de l’environnement et la préservation de la biodiversité ou encore l’aménagement résilient et l’écoconstruction.

Une commission d’élus veillera à ce qu’ils répondent aux besoins fondamentaux de l’être humain et favorisent le développement économique des territoires partenaires. Les projets devront également respecter les principes de la coopération internationale en impliquant les populations locales. La méthodologie employée sera également évaluée. Par ailleurs, conformément à l’accord de Paris qui donne une place prépondérante à la formation et à l’éducation, les projets devront comprendre un volet de sensibilisation auprès du public, notamment les collégiens essonniens. 

Résultats fin 2016

Si vous êtes intéressés, téléchargez le formulaire de demande de subvention départementale. Vous avez jusqu’au 11 septembre 2016 pour le retourner. Les délibérations auront lieu en novembre ou décembre prochain.

Dernières actus

Santé

Quand on a la santé

À Courcouronnes, une maison de santé pluridisciplinaire vient de voir le jour en lieu et place de l’ancien centre social. Soutenue par le Département, la structure accueille une bonne douzaine de praticiens et permet de lutter contre les déserts...

Travaux

Pour le bien être des résidents

À Montgeron, le Département investit 360 000 euros dans la rénovation et l’extension d’un foyer pour personnes handicapées, La Volière. Chambres individuelles, centre d’activité… l’établissement médico-social situé dans une bâtisse du XIXe siècle...