Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

L'Essonne envoie ses pompiers aux Antilles

Publié le : 07.09.2017, dernière mise à jour : 07.09.2017

Suite à l'ouragan Irma, une équipe de 12 pompiers essonniens a pris la direction des Antilles afin de venir en aide aux victimes et à leurs collègues sinistrés. Plusieurs membres du service départemental d'incendie et de secours avaient déjà prêté main forte aux pompiers du sud de la France au cours de l'été. 

12 pompiers du SDIS 91 sont partis aidés les victimes de l'ouragan Irma le 6 septembre 2017 ©SDIS91

12 pompiers du SDIS 91 sont partis aidés les victimes de l'ouragan Irma le 6 septembre 2017 ©SDIS91

Douze pompiers du service départemental d’incendie et de secours (SDIS 91) se sont envolés ce 6 septembre pour les Antilles après le passage de l’ouragan Irma et ses vents atteignant plus de 300 km/h.

Le groupe est composé de secouristes du groupement de recherche et d’intervention en milieu périlleux, d’un spécialiste de l’équipe cynotechnique et de son chien ainsi que de membres de l’équipe de sauvetage déblaiement. Au total 60 pompiers franciliens sont partis épauler leurs collègues antillais, sous la direction d’un gradé du SDIS 91. Un professionnalisme que le Président du Conseil départemental, François Durovray, a souligné sur les réseaux sociaux tout en assurant le soutien du Département aux victimes de la catastrophe naturelle et à leurs familles. 

Déjà plusieurs missions dans le sud de la France

Trois colonnes de sauveteurs essonniens étaient également parties au cours de l’été pour intervenir sur les incendies qui avaient alors touché le sud de la France. Le risque étant toujours élevé, un nouveau groupement de 30 sauveteurs essonniens a rejoint Martigues pour des missions de prévention incendie dans les Bouches-du-Rhône.


Plus d’informations :
À l'école des chiens sauveteurs
L'apprentissage par le terrain
Le site du SDIS 91

Dernières actus

Sécurité

Pour la sécurité des Essonniens

Le Département a adopté lundi 19 novembre son premier schéma directeur de sécurité et de prévention de la délinquance. Sécurisation des collèges, lutte contre les violences intra-familiales, culture de la prévention des risques… ce schéma novateur...

Santé

Quand on a la santé

À Courcouronnes, une maison de santé pluridisciplinaire vient de voir le jour en lieu et place de l’ancien centre social. Soutenue par le Département, la structure accueille une bonne douzaine de praticiens et permet de lutter contre les déserts...