Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Les coups de pouce du Département

Publié le : 09.03.2016, dernière mise à jour : 09.03.2016

Le canton de Mennecy regroupe de nombreuses communes de moins de 2000 habitants. Pour les aider à mener à bien leurs travaux, le Département les soutient financièrement.

Le gîte rue du Haut Pavé

Le gîte rue du Haut Pavé

Le gîte rue du Haut Pavé

"Le Conseil départemental est le premier partenaire des communes. Il est naturel que nous les aidions à réaliser leurs équipements locaux, leurs opérations de voirie ou à rénover leur patrimoine", rappellent Caroline Parâtre et Patrick Imbert, les deux conseillers départementaux du canton de Mennecy. Entre septembre et octobre 2015, l’institution a subventionné une série d’opérations concernant cinq villages du territoire.

Rénover, aménager...

Buno-Bonevaux (477 habitants) a ainsi reçu une subvention globale de 105 000 euros dans le cadre d’un contrat dit rural. L’enveloppe servira à la réfection de l’église Saint-Léger, de sa toiture et de ses vitraux (49000 euros). Elle contribuera également à l’amélioration de l'isolation thermique du bâtiment de la mairie (10 500 euros) et à la création d’un espace ludique pour les 3-12 ans au parc de Loury (45 500 euros). Sur 4500 m², celui-ci comprendra une aire de jeux, de tennis de table et de skate-board.


Par ailleurs, dans le cadre de l’aide apportée par le Département à la SICAE (Société coopérative d’intérêt agricole d’électricité) de La Ferté-Alais, trois autres communes ont bénéficié de subventions départementales pour le renforcement et l’enfouissement de leurs réseaux électriques : 36 400 euros pour des travaux rue de Maisse à Boutigny-sur-Essonne, 35 000 euros pour la même opération rue des Rochettes à Guigneville-sur-Essonne, et 30 800 euros pour la rue des Rochettes de Moigny-sur-Ecole.

...soutenir le tourisme

Enfin, un contrat de territoire entre le Département et la commune de Boigneville prévoit une aide de 34 465 euros. La municipalité utilisera ces fonds pour aménager un gîte rue du Haut Pavé. Les touristes en vadrouille dans le sud essonniens y trouveront leur bonheur.

Dernières actus

Terre d'Avenirs

Livre blanc : « Demain, parlons-en aujourd’hui ! »

À l’occasion de ses 50 ans, le Département a lancé, une vaste réflexion collective autour de l’identité de l’Essonne et de son avenir. Après de nombreux échanges organisés dans le cadre de la démarche Terre d’Avenirs, les actions proposées seront...

Circulations douces

L’Essonne à vélo

L’ambition du Département est de promouvoir la diversité des moyens de transports alternatifs à la voiture. L’adoption d'un Plan vélo en mai 2018 répond à cet objectif. Il constituera le cadre de la politique cyclable départementale pour les quatre...