En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

La fondation Essonne Mécénat est lancée

Publié le : 21.06.2017, dernière mise à jour : 03.07.2017

Parrainée par Stéphane Bern, la fondation Essonne Mécénat a pour vocation d'apporter son soutien à la préservation, à la restauration et à la valorisation du patrimoine départemental ainsi qu'à l'acquisition d'œuvres et d'objets d’art pouvant compléter les collections de ses musées et domaines.

Sous l'égide de la Fondation du patrimoine

Essonne Mécénat est la première fondation initiée par un Département à être abritée par la Fondation du patrimoine. Pour son lancement, le Conseil départemental a organisé une soirée au Grand Palais à Paris pour la faire connaître auprès de futurs mécènes.

Le Département est propriétaire de plusieurs sites ou ensembles d’œuvres d’un intérêt patrimonial majeur : les domaines de Chamarande, de Méréville, de Misery ou de Montauger, ou encore la Maison-atelier Foujita, le musée français de la photographie, etc.

"Ces joyaux culturels et environnementaux nécessitent aujourd’hui des investissements importants pour les sauvegarder et les rendre accessibles à tous dans les meilleures conditions" précise François Durovray, Président du Conseil départemental de l’Essonne.

La générosité des mécènes va ainsi permettre au Département d’agir davantage pour mettre en valeur ces sites, sans se substituer à l’action publique ni au soutien des traditionnels partenaires en la matière (État, Région). Généralement, l'objectif de collecte est de 10 à 15 % du montant des travaux.

Les fonds rassemblés seront affectés à certains sites et programmes de travaux bien identifiés selon les priorités définies par le conseil exécutif d’Essonne Mécénat, en accord avec la volonté du mécène.

Particuliers et entreprises

"L'avenir de l’Essonne est l’affaire de tous. La politique de mécénat a pour ambition de nourrir un nouveau lien de proximité, en associant entreprises et citoyens au plus près de ses projets, ceci afin de contribuer au développement et à l’attractivité du territoire." insiste Aurélie Gros, vice-présidente déléguée à la culture, au tourisme et à l'action internationale et Brigitte Vermillet, vice-présidente au développement durable et à l'environnement.

Vous êtes intéressé ? Que vous soyez un particulier ou une entreprise, retrouvez toutes les informations en vous connectant sur www.essonne-mecenat.org



Dernières actus

Politique de la ville

Un coup de pouce pour l'intégration

À Saint-Michel-sur-Orge, le Centre de prévention, formation, insertion (Cepfi) facilite l’intégration des personnes récemment arrivées en France ou ne maîtrisant pas le français. L’association propose, avec le soutien du Département, des ateliers...

Collectivités

Le Département à vos côtés

Le Département œuvre chaque jour aux côtés des 1,3 millions d’Essonniens. Garant d’un service public de proximité efficace, il s’appuie sur ses connaissances fines de la population et du terrain pour adapter au mieux son action. Focus sur les grandes...