Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Domaines et musée à louer

Publié le : 05.09.2018, dernière mise à jour : 05.09.2018

Depuis cet été, le Département ouvre cinq de ses sites culturels à la location, notamment pour les entreprises. Parallèlement, des ateliers, stages, animations et visites guidées sont proposés sur place, de même qu’une sélection d’objets souvenirs. Les nouvelles recettes ainsi créées seront consacrées à l’entretien de ce patrimoine d’exception.

La culture n’a pas de prix… mais elle a un coût ! Dans le cadre de sa politique culturelle, touristique et environnementale, le Département de l’Essonne a décidé d’ouvrir cinq de ses sites culturels à la location depuis cet été : le domaine de Chamarande, celui de Montauger fraîchement rénové à Lisses (photo), le musée français de la photographie de Bièvres, la maison-atelier Foujita à Villiers-le-Bâcle et dans un second temps, le domaine de Méréville. Objectif : générer de nouvelles recettes pour entretenir ce patrimoine d’exception.

"L’idée est de proposer certaines salles ou espaces extérieurs de ces cinq domaines pour des séminaires d’entreprises par exemple", explique François Durovray, président du Département. Mais pas question en revanche de les louer pour des mariages.

Des sites toujours gratuits pour les visites libres

Des ateliers, stages artistiques, animations et visites guidées sont aussi proposés aux individuels et aux groupes depuis le mois de juillet. Sans toutefois remettre en cause la gratuité des sites pour les visites libres du grand public. "Au contraire, si on veut que la culture touche le plus grand nombre, il ne faut pas que le prix d’entrée soit un frein, ajoute Aurélie Gros, vice-présidente déléguée à la culture. D’ailleurs, le musée de la photographie de Bièvres, seul site payant auparavant, est à présent lui aussi gratuit." 

Cerise sur le gâteau pour les visiteurs, ils peuvent désormais repartir avec un souvenir à l’effigie des domaines départementaux. Cartes postales, affiches, marque-pages, stylos, mugs ou encore carnets de coloriage pour enfants sont en vente directement sur place. Avec quelques produits spécifiques à chaque lieu, comme une théière et un kit de calligraphie à la maison Foujita ou une paire de jumelles et des outils de jardinage au domaine de Montauger…

En complément

Dernières actus

Conseil départemental

Suivez la séance publique

Suivez en direct vidéo la Séance publique du Conseil départemental de l'Essonne du mercredi 1er juillet à partir de 9h. Elle est disponible sur Essonne.fr et sur les comptes facebook et twitter du Département.

 

 

Tourisme

Le bonheur est dans le près

Découvrir des trésors patrimoniaux, arpenter de grands espaces et prendre un vrai bol d’air à moins de 100 km de chez soi. C’est la proposition adressée par le Département de l’Essonne aux vacanciers, et plus généralement aux Franciliens désireux de...